De manière générale, le Japon est connu pour être un pays respectueux de la nature. Mais c’est loin d’être le cas lorsqu’il s’agit des baleines. Et dans un acte des plus controversés, le pays a récemment annoncé l’abattage d’un premier rorqual commun après plus d’une décennie d’interdiction de chasse sur ce cétacé.
La compagnie baleinière publique japonaise Kyodo Senpaku a récemment annoncé avoir pêché avec succès un rorqual commun au large de la préfecture d’Iwate. Le mâle de 19,6 mètres et de 55 tonnes a été capturé à l’aide du nouveau baleinier de la société. Pesant 9 300 tonnes, le Kangei Maru est un immense navire qui est entré en service au mois de mars de cette année. Si le fait d’avoir tué ce cétacé semble être une grande source de fierté pour le gouvernement japonais, le sujet est très controversé au niveau international.
Il faut savoir que le Japon est l’un des rares pays au monde à ignorer les règles internationales régissant la chasse à la baleine. En fait, les rorquals communs – qui sont le deuxième plus grand animal sur Terre après la baleine bleue – sont considérés par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme étant « vulnérables à l’extinction ». Pendant plus d’une décennie, le Japon a accepté cet état de faits et a cessé de chasser le rorqual commun. Cependant, le pays considère désormais que la population de l’espèce dans le Pacifique Nord a suffisamment augmenté pour que la chasse à la baleine soit à nouveau considérée comme durable.
Les experts internationaux ne sont cependant pas du même avis et de nombreux gouvernements et organismes non gouvernementaux se sont opposés à la nouvelle loi sur la chasse à la baleine au Japon. Le gouvernement australien s’est montré particulièrement virulent dans son opposition aux législations japonaises sur la chasse à la baleine. Pour rappel, la chasse à la baleine a repris en Islande.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: rorqual commun, japon
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux
Paul Watson doit être libéré ! Le japon n’a même pas droit à une majuscule…
Mais condamner le, ce japon p…n, et faire payer une amende! Ils se croient supérieurs de la loi?!