5. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
451° Fahrenheit : voici la température à laquelle un livre est censé s’auto-enflammer et brûler. Ce roman évoque une société où il est interdit de penser par soi-même. Le service d’incendie a donc pour mission de brûler des livres, car ils sont une source de discorde et de souffrance et les personnes qui les conservent et les lisent sont persécutées. Comme 1984 de George Orwell ou Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Fahrenheit 451 décrit une civilisation occidentale asservie aux médias, aux tranquillisants et au conformisme.
Par Jeanne Gosselin, le
Source: Strange List
Étiquettes: dystopie, anticipation, utopie, livres, classement
Catégories: Culture, Articles, Non classé, Actualités
Le passeur adapté en film : the reader
J’ajouterai Elita de Rachel CROWN j’ai adoré ce livre et son thème originale , https://www.amazon.fr/dp/B093R5TMK4, voici le résumé :
Mélissa fait partie de l’Elite. Elle va bientôt atteindre son 13ème Arc-en-Ciel, elle espère pouvoir alors faire partie des Leaders d’Elita. Elle veut à tout prix savoir si quelqu’un peut prendre sa place durant les 6 mois à venir. Elle va tout faire pour le découvrir, mais elle va aussi découvrir bien plus et remettre en question ses certitudes sur Elita. Ses contacts avec les Inferior brisent peu à peu les barrières qui les séparent. Ce sont pourtant les contacts sociaux qui ont défini la distinction entre Elite et Inferior. Autrefois, les membres de l’Elite étaient une minorité stigmatisée, les autistes et les Inferior la norme, les neurotypiques. Et si le monde si parfait de Mélissa n’était pas juste, faudrait-il le conserver ou le détruire ?