Dans le sud-ouest de l’océan Indien, une île volcanique est le théâtre d’un véritable mystère géologique. Habitants et géologues ne cessent d’observer un type de roche qui ne devrait pas s’y trouver.
Des dépôts improbables
Anjouan s’est formée au niveau d’un bassin océanique. L’éloignement de deux plaques tectoniques a entraîné une remontée massive de magma s’étant transformé en basalte lorsqu’il a refroidi. De façon étrange, bien que cette roche magmatique ne contienne pas de quartz et que l’île n’abrite pas de delta fluvial important, où des grains de sable quartzeux sont susceptibles de s’agglomérer pour former du quartzite, d’importants dépôts de cette roche siliceuse y sont documentés depuis plus d’un siècle.
Si des géologues avaient signalé la présence de roches inhabituelles susceptibles d’être du quartzite en 1900, il avait fallu attendre 1969 et l’examen d’échantillons provenant d’une grande formation de grès, proche de la ville de Tsembéhou, pour que la présence de la fameuse roche sur l’île soit confirmée.
Suite à la découverte d’autres spécimens sur une crête voisine par le géologue français Patrick Bachèlery en 2017, Cornelia Class et ses collègues de l’université de Columbia se sont rendus à Anjouan et ont rapidement trouvé d’importantes quantités de quartzite dans la zone.
Après avoir interrogé les locaux, utilisant notamment ces roches pour aiguiser leurs couteaux, l’équipe a pu dresser une carte des dépôts de ce minéral, dont le volume correspondait « presque à celui d’une demi-montagne ».
Un possible fragment d’ancien continent
À l’heure actuelle, les raisons de la présence de quartzite sur l’île demeurent obscures. Selon Class, il est possible qu’un fragment de croûte continentale, potentiellement issu de la dislocation de l’ancien supercontinent Gondwana, se soit déposé au fond du bassin océanique, puis ait été soulevé sur plusieurs milliers de mètres lors de la formation de l’île.
La datation précise des échantillons de quartzite pourrait confirmer ce scénario et ainsi faire d’Anjouan la seule île vocanique au monde sur laquelle repose un morceau de continent.
En 2021, des scientifiques américains avaient annoncé la découverte de cristaux impossibles au Nouveau-Mexique, s’étant formés lors du premier essai atomique de l’histoire.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: roche, minéral, ile
Catégories: Actualités, Monde