Peut-on vivre en harmonie avec les robots ? C’est la question à laquelle une récente étude tente de répondre. En effet, pas moins de 1800 scientifiques ont exprimé leur point de vue et les avis sont très partagés ! DGS vous résume le contenu du débat.
Voici le résultat de l’étude de l’Université d’Elon aux Etats-Unis : 52 % des scientifiques qui se sont exprimés lors de cette étude sont persuadés que l’impact de la robotique permettra de créer de nouvelles perspectives pour l’Homme, une certaine valeur ajoutée, avec la création par exemple de nombreux emplois liés à ce secteur bien spécifique. On imagine en effet très bien la nécessité d’un large éventail de techniciens et d’ingénieurs pour le soin et la maintenance de nos nouveaux amis.
Les progrès en robotique permettent, entre autres, de soutenir notre charge de travail et aussi de nous remplacer dans des secteurs laborieux, dangereux ou de précision. On s’imagine déjà dans un univers à la Star Wars avec des robots utilitaires à chaque coin de rue, avec pourquoi pas un petit R2D2 en guise de compagnon pour nous apporter le café. L’automatisation par la robotisation va aussi faciliter l’ouverture de nouveaux marchés.
A terme donc, les robots pourront faciliter la création d’entreprise en réduisant les coûts. Mais tout ceci est aussi à double tranchant, car on oublie bien souvent que de nombreux métiers du quotidien, qui paraissent « invisibles », sont réalisés par des êtres de chair et de sang. Le sujet de la robotique est donc délicat. L’automatisation à outrance par exemple ne risque-t-elle pas de remplacer à long terme totalement l’Homme ? Sans forcément entrer dans un scénario à la Terminator où les robots prennent le dessus sur nous, on peut légitimement se poser la question.
C’est là qu’interviennent les 48 % d’experts qui estiment que les robots auront un rôle tellement important qu’ils auront plus de travail que nous, ce qui risquerait de créer de graves problèmes économiques. On se souvient des réserves du grand scientifique Stephen Hawking sur l’intelligence artificielle dont nous vous avions déjà parlé.
L’avancée technologique est souvent une véritable bénédiction, mais n’oublions pas que celle-ci peut être un outil pour nous surveiller et même dans le pire des cas nous nuire. On sait par exemple que bon nombre d’inventions de l’Humanité ont pour origine une technologie militaire transformée. On peut dès lors aisément imaginer le champ d’action d’une telle technologie…
La robotique est donc un sujet complexe qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Le débat à son sujet n’a pas fini de remplir les ouvrages scientifiques et même philosophiques. Cela risque d’être l’une des discussions les plus importantes de notre ère avec la conquête spatiale et les questions environnementales. A la redac’, difficile de se retrouver tant les avis sont contrastés, entre angoisse et ravissement. Et vous, acceptez-vous que les robots vivent parmi nous ou cela vous effraie-t-il ?
Par Camille Allard, le
Source: Wired