Comme nous, nos animaux dorment profondément. Rêvent-ils dans leur sommeil ? Voici ce que dit la science.
Le rêve animal
Si vous avez un animal, vous l’avez sûrement déjà vu bouger les pattes ou émettre des sons dans son sommeil. Vous vous dites sûrement qu’il rêve. Toutefois, les scientifiques prennent des pincettes pour affirmer que les animaux rêvent bel et bien.
Les scientifiques préfèrent effectivement parler de « comportement onirique » ou « rappel d’épisode » plutôt que de parler de rêve en ce qui concerne les animaux.
Des états mentaux
Les rêves sont des états mentaux complexes souvent définis comme des états de conscience altérés qui se produisent durant notre sommeil. Les rêves permettent de surcroît d’ouvrir une fenêtre de notre conscience vers un autre univers. Mais, si les rêves sont si liés à la conscience et que les animaux rêvent, les scientifiques considèrent que nous devons leur attribuer un certain niveau de conscience.
Cette idée n’est pas nouvelle. Charles Darwin en parlait déjà : « Comme les chiens, les chats, les chevaux et probablement tous les animaux supérieurs, même les oiseaux [..] ont des rêves vifs, nous devons admettre qu’ils possèdent un certain pouvoir d’imagination. »
Par ailleurs, la recherche montre toujours plus que la conscience des animaux est loin d’être aussi terne et vide que nous le pensions dans le passé. Les états mentaux comme le rêve ne sont donc pas réservés qu’aux humains.
Le cerveau animal
Les scientifiques ont encore du mal à savoir ce qui se passe exactement dans la tête des animaux. Comment prouver qu’un animal rêve ? Tout d’abord, il faut savoir que les rêves se produisent durant une phase du sommeil appelée Rapid Eye Movement (REM). Toutefois, tous les animaux ne font pas l’expérience du REM.
Les scientifiques estiment donc que le rêve peut dépendre de l’animal mais, ils affirment que quelque chose se passe forcément dans l’esprit des animaux pendant leur sommeil.
Des expériences en laboratoire ont elles aussi permis d’étudier le cerveau animal et savoir ce qu’il se passe dans leur esprit lorsqu’ils dorment. Par exemple, les diamants mandarins continuent de chanter dans leur sommeil et cela les aide à s’améliorer. Des expériences ont également été réalisées sur les voies neuronales des chats : cela affecte leur comportement et leurs habitudes de sommeil.
Tous ces faits prouvent qu’il se passe bien quelque chose dans le cerveau des animaux lorsqu’ils dorment. Rêve ou pas, cela ne peut pas être prouvé à 100 % biologiquement. Les scientifiques poursuivent leurs recherches à ce sujet.