Dans le Massachusetts plane un mystère non résolu au bord d’une plage. Il s’agit du mystère du requin-taupe commun gelé. Explications.
La plage de Cape Cod
En se promenant le long de cette plage, dans le Massachusetts, la photographe Amie Medeiros est tombée sur une effrayante scène : un requin gelé géant échoué. « C’était surprenant, ce géant gelé ayant l’air sanglant et impuissant », a-t-elle déclaré. « Ses dents de rasoir étaient incroyablement intimidantes de près. »
Une tragédie fréquente
Ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement est rapporté. « Il s’agit du sixième échouage de requin-taupe commun cet hiver », a expliqué à son tour John Chisholm, un chercheur sur les requins.
Le spécialiste ajoutant : « Nous ne savons pas pourquoi il est mort, c’est pourquoi nous enquêtons sur les échouages pour essayer de déterminer la cause du décès. »
Quelle cause de décès ?
D’après John Chisholm, ce requin ne serait pas mort à cause du froid glacial des jours précédents. « La raison pour laquelle il a été gelé est due au fait qu’il était déjà mort et sur la plage lorsque le froid arctique a frappé la région ce week-end. »
« L’échouage se produit pour diverses raisons », a-t-il poursuivi. « Parfois, le requin est malade, parfois il se fait attraper par les pêcheurs et ne survit pas et parfois c’est juste de la malchance – il s’approche trop près du rivage et reste coincé. »