Aller au contenu principal

Un requin dormeur du Pacifique filmé en train de dévorer une caméra dans les profondeurs de l’océan

Des images rares

Les requins dormeurs figurent parmi les animaux les plus mystérieux de la planète. Vivant tout au fond des océans, l’observation de ces animaux est chose rare. C’est ainsi avec beaucoup d’étonnement qu’a pu être filmé un requin dormeur en train de broyer une caméra sous-marine.

Les requins dormeurs ou Somniosidae sont une famille de requins de l’ordre des Squaliformes. Ces animaux sont surnommés ainsi, car les requins dormeurs sont des animaux qui se déplacent très lentement, qui ont un faible niveau d’activité et qui ont une nature non agressive. Les requins dormeurs vivent généralement tapis sur le fond des océans et montent rarement à la surface. Pour cette raison, il est assez difficile de les observer. Une observation étonnante d’un spécimen de requin dormeur a cependant été faite récemment. Dans une étonnante vidéo, on peut observer le requin en train de broyer une caméra sous-marine.

La caméra a été installée à environ 1 400 mètres de profondeur dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, près de la fosse des Tonga. Les chercheurs filmaient un piège appâté pour en savoir plus sur ce qui vivait là-bas lorsque le requin dormeur est apparu. Le spécimen que l’on a pu filmer était un requin dormeur du Pacifique qui mesurait environ 3,6 mètres de long. Notons que la taille de cette espèce de requin peut parfois dépasser les 4 mètres. Les scientifiques ont été ravis de pouvoir filmer cet animal, même si cela s’est fait au détriment de leur matériel, puisque leur caméra a été déchiquetée par le requin dormeur.

Les chercheurs ont également profité de cet évènement pour mettre en lumière l’existence de ces animaux qui vivent dans des endroits qui figurent parmi les plus sombres de la planète. Ils ont notamment tenu à sensibiliser à la capture accidentelle de ces animaux rares et précieux. Par ailleurs, un requin nourrice mord une touriste dans cette vidéo incroyable.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *