Après une rupture, combien de temps faut-il attendre pour se lancer dans une nouvelle relation ? La réponse est très variable selon les principes de tout un chacun. Cependant, lorsqu’on décide de se remettre en couple très tôt après une rupture, c’est généralement vu d’un mauvais œil. Cela s’appelle une relation rebond.
Une relation rebond : qu’est-ce que c’est exactement ?
Les relations humaines et la psychologie qui les entourent sont complexes, mais très intéressantes. Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les relations de couple. En matière de relation amoureuse, il y a notamment ce qu’on appelle les relations rebonds. Également appelée relation pansement ou relation sparadrap, une relation rebond est une relation amoureuse qui se produit rapidement après la fin d’une relation précédente. Cela peut concerner tout autant celui qui a initié la rupture que celui qui subit la séparation.
Généralement, dans une relation rebond, l’un ou les deux partenaires n’ont pas eu le temps nécessaire pour traiter émotionnellement et guérir de leur dernière rupture. D’ailleurs, les relations rebonds servent souvent de mécanisme d’adaptation pour atténuer la douleur, la solitude ou le vide émotionnel laissé par le partenariat précédent. Ils peuvent encore ressentir des sentiments ou un attachement envers leur ancien partenaire. Bien évidemment, cela peut compliquer la dynamique de la nouvelle relation.
Les relations rebonds peuvent être d’autant plus compliquées quand on ignore qu’on est plongé dans une telle relation. En effet, l’un des partenaires – qui n’a pas été en couple depuis un délai raisonnable – peut ne pas être au courant que son nouveau compagnon vient de sortir d’une relation précédente. Pour toutes ces raisons, les relations sparadraps sont souvent considérées comme émotionnellement tumultueuses et vouées à l’échec. Mais est-ce vraiment le cas ? Des chercheurs ont essayé de répondre à cette question.
Les relations rebonds sont-elles réellement vouées à l’échec ?
En 2015, des chercheurs ont réalisé conjointement deux études qui consistaient à observer des personnes qui venaient de vivre une rupture. Les résultats ont montré que les personnes qui ont décidé de se remettre en couple rapidement après une rupture n’étaient pas nécessairement dans une situation pire que celles qui ont attendu plus longtemps pour entrer dans une nouvelle relation. Dans certaines régions, il s’est même avéré qu’une relation de rebond était préférable au célibat après une rupture, notamment pour le bien-être et l’estime de soi.
Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas non plus qu’il est toujours préférable de se lancer tête baissée dans une nouvelle relation après une rupture. En effet, même si les relations rebonds ne sont pas nécessairement vouées à l’échec, elles nécessitent un examen attentif et une communication profonde entre les partenaires pour que cela fonctionne. Il est crucial que les personnes engagées dans de telles relations soient conscientes de leurs motivations et de leur état émotionnel. Et cette étude est aussi un rappel du fait qu’il ne faut pas se fier aux idées reçues et rester ouvert d’esprit si l’on veut vraiment que la relation fonctionne.
Pour aller plus loin, voici 24 façons d’être compatible avec son partenaire, selon les psychologues.