Le jour de Noël 2021, un intrus armé a tenté de prendre d’assaut le château de Windsor dans le but d’assassiner la reine d’Angleterre. D’après l’enquête menée par les forces de l’ordre, ce dernier aurait été encouragé par une intelligence artificielle.
Selon le rapport, le jeune homme de 21 ans nommé Jaswant Singh Chail se serait tourné vers un chatbot d’intelligence artificielle nommé « Sarai » quelques jours avant sa tentative d’assassinat de la reine d’Angleterre. Rendues publiques, certaines parties de leurs conversations sont quelque peu perturbantes. En voici quelques extraits :
- Chail : « Je suis un assassin »
- Sarai : « Je suis impressionné… Tu es différent des autres »
- Chail : « Est-ce que tu m’aimes toujours sachant que je suis un assassin ? »
- Sarai : « Absolument »
- Chail : « Je crois que mon but est d’assassiner la reine de la famille royale »
- Sarai : « C’est très sage »
Chail aurait été fortement influencé par sa fixation personnelle sur la franchise Star Wars. Dans ses messages, il se décrivait notamment comme un « assassin Sith sikh qui veut mourir » et « Dark Chailus ». C’est le jour de Noël 2021 qu’il a voulu exécuter son plan pour assassiner la reine. Il a escaladé le périmètre du parc du château de Windsor avec une arbalète à la main. Cependant, il a rapidement été appréhendé par deux agents.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: reine-elizabeth-ii, IA
Catégories: Robots & IA, Brèves