Aller au contenu principal

Il existe 7 règles morales respectées par l’ensemble des cultures du globe

Oubliez les 10 commandements

Règles morales
— © Stockcake

En 2019, des chercheurs britanniques ont dressé la liste des règles morales « universelles ». Partagées par l’ensemble des cultures humaines examinées, elles ont permis l’émergence de structures sociales de plus en plus complexes.

Sept principes clefs

Publiée dans la revue Current Anthropology, l’étude explorait l’idée d’une « moralité coopérative humaine ». Impliquant des comportements sociaux perçus comme universellement bénéfiques pour le groupe, celle-ci repose sur 7 principes clefs : soutenir ses proches, aider sa communauté, rendre la pareille, faire preuve de courage, s’en remettre à un leader, partager des ressources vitales et respecter la possession antérieure.

S’étant progressivement ancrées dans notre psychologie collective, de telles attitudes nous auraient essentiellement permis de ne pas nous « auto-détruire », en limitant la consanguinité, et en favorisant la résolution des conflits.

Si plusieurs grands penseurs estimaient dès la Renaissance que ces règles essentielles avaient largement contribué à la pérennité de la lignée humaine, à la fin du XVIIe siècle, le philosophe anglais John Locke supposait qu’en voyageant suffisamment loin, il serait possible de trouver des cultures n’appliquant pas nécessairement de tels principes, étroitement liés aux notions de loyauté et d’unité.

humains-prehistoire-feu
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Code moral universel

Afin d’en savoir plus, Oliver Scott Curry et ses collègues de l’université d’Oxford ont examiné des rapports ethnographiques couvrant plus de 60 sociétés humaines à travers le monde.

« Le débat entre les universalistes et les relativistes moraux existe depuis des siècles », expliquait le chercheur. « Nos recherches montrent que l’ensemble des cultures étudiées considèrent ces sept comportements coopératifs comme vertueux et moralement justes. »

L’étude a également mis en lumière la constance remarquable de ce « code moral ». Quelle que soit la région du globe, ses différents piliers étaient respectés, et aucune société ne semblait en privilégier un aux dépens d’un autre.

Parmi les facteurs expliquant l’émergence de sociétés humaines de plus en plus structurées, l’alcool figurerait également en bonne place.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *