Saviez-vous que les élèves japonais sont soumis à un code de conduite scolaire ultra-strict ? Appelé Kôsoku, ce règlement intérieur existe dans toutes les écoles… mais avec des règles parfois ahurissantes. Longueur des jupes, couleur des sous-vêtements, coiffures interdites : certaines consignes flirtent clairement avec la discrimination ou le sexisme. Mis en place à la fin du XIXᵉ siècle, ce code varie selon les établissements mais certaines règles sont quasiment devenues la norme à travers tout le pays. Explications.
11. Avoir une queue-de-cheval : c’est non
D’après le témoignage d’une ancienne professeure de collège recueilli par VICE, certaines écoles japonaises interdisent aux filles de laisser apparaître leur nuque. En cause ? Cette coiffure serait jugée trop intime et risquerait de provoquer sexuellement les garçons. Heureusement, cette règle n’est pas appliquée partout. Une étude menée en 2020 révèle qu’environ une école sur dix dans la préfecture de Fukuoka la maintiendrait encore.
Pour aller plus loin, découvrez 10 shampoings naturels pour laver vos cheveux.
Ce qui est scandaleux, ce ne sont pas les règles parfois un peu trop sévères des écoles japonaises, mais le laxisme à ce sujet dans les écoles françaises où l’instruction est médiocre et qui feraient regretter la Hitlerjugend.
Qu’on fasse une étude sur l’école au Japon dans les années 30, quand tous les élèves avaient comme jeu des fusils en bois et étaient manipulés et conditionnés par le pouvoir militaire en place
On sait critiquez les autres pays c’est bien mais en France c’est le gros bordel dans nos écoles
on tue même parfois des surveillants
on devrait balayer devant notre porte avant de porter des critiques sur les autres
c’est bien connu le coq français est un des rares gallinacés qui chante les pieds dans la merde