Aller au contenu principal

Reese Witherspoon raconte comment David Fincher l’a remplacée pour « Gone Girl »

L’actrice a fait preuve de classe en évoquant son remplacement dans le rôle tant convoité

Reese Witherspoon
Ⓒ HBO

Reese Witherspoon se rappelle du jour où David Fincher l’a évincée du film Gone Girl alors qu’elle devait incarner le premier rôle féminin. Bonne joueuse, l’actrice a vu cela comme une leçon et salué le travail de l’équipe. 

Elle aurait dû figurer au générique de Gone Girl dans le rôle féminin principal, mais elle n’a été « que » productrice. Reese Witherspoon était d’abord attachée comme actrice dans l’adaptation du livre de Gillian Flynn. Elle avait même reçu la bénédiction de l’auteure pour incarner Amy Elliott Dunne. Tout semblait fonctionner comme sur des roulettes. Reese Witherspoon ayant également prévu de produire le thriller

Mais tout a changé dès l’arrivée de David Fincher à la réalisation. C’est ce qu’a raconté, honnêtement, Reese Witherspoon dans le podcast « Las Culturistas ». 

« David m’a fait asseoir – et je ne lui en veux pas – mais il m’a dit : ‘Tu n’es pas du tout faite pour ce rôle, et je ne te mets pas dans le film.’ J’ai eu plein de conversations avec l’écrivaine Gillian Flynn et elle m’a dit : ‘Non, j’aimerais vraiment que tu le fasses.’… Mais [David Fincher] m’a répondu : ‘Tu te trompes à propos du rôle.’ », a révélé l’actrice. 

Le rôle d’Amy Elliott Dunne, manipulatrice dans le film, est finalement revenu à Rosamund Pike. Peu connue du grand public, sa notoriété a explosé avec Gone Girl, lui valant au passage sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice en 2015. Sa performance, saisissante, a été saluée par la critique. Gone Girl est par ailleurs devenu le plus gros succès de la carrière de David Fincher, récoltant 369 millions de dollars dans le monde. 

Si la décision du cinéaste fut difficile à encaisser pour Reese Witherspoon, l’actrice de The Morning Show reconnaît néanmoins que c’était le meilleur choix : 

« C’était avant tout un test pour mon ego. C’était genre : ‘Non, tu n’es pas faite pour tout.’ Et David avait raison. Il avait totalement raison. Il a tout déchiré, tout simplement. Rosamund Pike est tellement diabolique », a-t-elle salué. 

En 2015, Reese Witherspoon était également nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour le biopic Wild, de Jean-Marc Vallée. C’est finalement Julianne Moore qui remporta la statuette pour Still Alice. Par ailleurs, l’auteure de Gone Girl va adapter un autre de ses romans en série.

Par Camille, le

Source: Variety

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *