Il y a quelques semaines, le Portugal s’est illustré en produisant une quantité d’énergie renouvelable supérieure à la consommation de l’ensemble du pays pendant six jours consécutifs.
Record(s)
Le nouveau record a été établi entre 4 heures du matin, heure locale, le 31 octobre et 9 heures du matin le 6 novembre, soit 149 heures consécutives, au cours desquelles 1 102 gigawattheures (GWh) d’énergie renouvelable ont été produits, quand la consommation industrielle et domestique du pays atteignait 840 GWh seulement.
Si cela ne signifie pas que les centrales à combustibles fossiles ont complètement stoppé leurs activités pendant cette période, cela pourrait bien être possible dans un avenir proche : le Portugal a également réussi à se passer de gaz naturel pendant 131 heures d’affilée et a produit suffisamment d’énergie propre pour en exporter une partie vers l’Espagne pendant 95 d’entre elles.
« Ces résultats significatifs confirment que le Portugal a maintenu une trajectoire durable dans l’intégration progressive des sources renouvelables indigènes, tout en maintenant les objectifs principaux de sécurité d’approvisionnement et de qualité de service », s’est félicitée Redes Energéticas Nacionais, société chargée de la gestion du réseau électrique et gazier portugais.
Une longueur d’avance
Le Portugal est un précurseur en matière d’énergies renouvelables. Alors que le reste de l’Union européenne ne s’est engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2050 qu’en 2019, il l’a fait en 2016. Il s’était également fixé pour objectif de cesser d’utiliser le charbon comme combustible à l’horizon 2030, ce qu’il a réalisé en 2021.
Ses principales sources d’énergie renouvelable sont l’éolien et le solaire (le pays abrite le plus grand parc solaire flottant d’Europe). Complémentaires, celles-ci pourraient à l’avenir être combinées dans des centrales hybrides.
Le pays prévoit de fermer l’ensemble de ses centrales au gaz d’ici 2040. Au début de l’année, il a également présenté des plans visant à doubler sa capacité en matière d’énergie solaire et hydrogène.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: énergie renouvelable, solaire, éolien
Catégories: Écologie, Actualités