Aller au contenu principal

Une cellule solaire tandem établit un nouveau record mondial d’efficacité

33,2 %

cellule-solaire
— Audio und werbung / Shutterstock.com

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) ont mis au point une nouvelle cellule solaire tandem silicium/pérovskite à l’efficacité record.

Un duo prometteur

La plupart des cellules solaires actuellement commercialisées intègrent du silicium en tant qu’élément actif, ce qui a permis de généraliser l’utilisation de cette technologie. Différentes percées intervenues au cours des dernières décennies ont permis d’améliorer régulièrement leur efficacité, mais il s’avère que les dispositifs actuels approchent la limite théorique du matériau (29,4 %).

C’est là qu’intervient la pérovskite. Alors que le rendement de ce matériau cristallin aux propriétés uniques se révélait inférieur à 4 % en 2009, il rivalise actuellement avec celui du silicium et de récentes découvertes suggèrent qu’il pourrait encore être significativement amélioré.

Si la combinaison de ces deux matériaux avait permis à des chercheur suisses de franchir pour la première fois la barre des 30 % d’efficacité fin 2021, en décembre dernier, une équipe de scientifiques du Helmholtz Zentrum Berlin avait dévoilé une cellule solaire silicium/pérovskite dont le rendement atteignait 32,5 %.

Nouveau record du monde

Les ingénieurs du KAUST Solar Center ont récemment dévoilé une cellule tandem à l’efficacité sans précédent (33,2 %) sous un éclairage solaire normal. Ce nouveau record a été certifié de manière indépendante par l’installation européenne d’essais solaires et ajouté au tableau des meilleurs rendements de cellules de recherche géré par le National Renewable Energy Laboratory.

Bien que les améliorations apportées par les chercheurs à la cellule solaire afin d’obtenir cette augmentation de 0,7 % n’aient pas été détaillées, ce type d’avancée progressive est généralement le fruit d’ajustements mineurs apportés aux matériaux, aux méthodes de fabrication, aux structures utilisées et à la conception globale.

L’équipe a indiqué travailler actuellement à la mise à l’échelle de l’approche, afin de produire de cellules tandem de taille industrielle (plus de 240 cm²).

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *