Aller au contenu principal

Une vidéo en accéléré révèle que les mers du monde se réchauffent à une vitesse alarmante

"Les vagues de chaleur dans l'Atlantique sont importantes et auront de graves effets sur la vie marine et la météo en Europe dans les mois à venir"

Depuis quelque temps, les températures de la mer augmentent à un rythme alarmant. Une nouvelle vidéo en accéléré illustre cette réalité désastreuse. Explications.

En mars et avril 2023, les scientifiques ont constaté que les mers de la planète se réchauffaient de plus en plus vite. Au cours de cette période, elles ont dépassé les niveaux les plus élevés enregistrés par la National Oceanic and Atmospheric Administration. Et elles n’ont pas baissé depuis.

Par ailleurs, en juillet 2023, les températures mondiales à la surface de la mer étaient supérieures à la moyenne. Partagée par l’Observatoire de la Terre de la NASA, une vidéo en accéléré montre comment la mer s’est réchauffée depuis le 1er avril 2023. Les eaux les plus chaudes apparaissent en rouge foncé sur la carte, que l’on peut voir s’étendre jusqu’au 21 août.

© NASA

« Nous constatons davantage de chaleur et des températures de surface de la mer plus chaudes un peu partout », a déclaré Gavin Schmidt, directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA, à l’Observatoire de la Terre de la NASA. « Cette tendance à long terme est presque entièrement imputable au forçage humain, au fait que nous ayons rejeté une quantité énorme de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. »

Le spécialiste ajoutant : « Il existe également d’autres facteurs contribuant à l’augmentation de la température de la mer. Ils incluent les conditions météorologiques associées aux régimes de vent, ainsi que la répartition de la poussière et des aérosols. Tout cela peut avoir des effets à court terme sur la surface de la mer. Par ailleurs, les vagues de chaleur dans l’Atlantique sont importantes et auront de graves effets sur la vie marine et la météo en Europe dans les mois à venir. Mais c’est le Pacifique qui a pris la moyenne mondiale dans une course folle cette année. »

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Certain que si on fait ce genre de test en accéléré on va finir par trouver ce que l’on veut démontrer que depuis 1850, la planète se réchauffe…… un peu !!