La réalité virtuelle est sans aucun doute l’une des créativités majeures du 21ᵉ siècle. Cette technologie crée un environnement artificiel dans lequel l’utilisateur peut interagir dans des scénarios préconçus. Bien que cette créativité existe depuis des décennies, elle était méconnue et surtout inaccessible au grand public. Cependant, tout s’est accéléré ces dernières années. Il existe de nombreux secteurs professionnels qui trouvent l’intérêt de l’utiliser.
Le secteur de la formation professionnelle
Dans certains corps de métier, l’apprentissage théorique ne suffit pas aux salariés pour bien assimiler certaines manipulations. Ils ont besoin de s’entraîner en conditions réelles, ce qui peut s’avérer assez coûteux et aussi compliqué. C’est dans ce contexte que la formation en réalité virtuelle trouve pleinement sa place.
Le fonctionnement de cette technologie consiste à plonger dans un monde parallèle les apprenants afin de les familiariser avec les tâches à réaliser et leur apprendre à gérer des situations stressantes. L’un des secteurs dans lesquels cette technologie se révèle pratique est le domaine de l’aviation.
Les pilotes peuvent simuler des vols dans différentes conditions météorologiques afin d’anticiper les réactions qu’il faut avoir dans la réalité selon les scénarios. D’après plusieurs rapports, une formation en réalité virtuelle permet aux entreprises de réaliser des économies et de gagner du temps. La durée de formation est très réduite et l’assimilation est très rapide.
La santé et la réalité virtuelle
L’intérêt de cette technologie pour le secteur de la santé est énorme. Les outils de la réalité virtuelle sont déjà utilisés dans plusieurs processus. En premier lieu, cette technologie se révèle très utile dans le cadre des opérations chirurgicales.
Elle permet de planifier en amont les interventions les plus complexes. En effet, elle est dotée des fonctionnalités grâce auxquelles l’équipe chirurgicale peut visualiser en amont le déroulement des opérations dans les moindres détails et le répéter autant de fois qu’elle le souhaite. Ce scénario augmente les chances de réussite des interventions et minimise les éventuelles mauvaises surprises.
La réalité virtuelle intervient également dans la formation des chirurgiens. Selon une étude de la Harvard Business Review parue en 2019, les chirurgiens formés grâce à cette technologie sont nettement plus performants que ceux ayant reçu une formation classique. Ils sont précis lors des interventions et sont aussi rapides.
L’automobile
Les constructeurs automobiles se sont, eux aussi, déjà saisis de l’opportunité que représente la réalité virtuelle. L’intégration de cette technologie dans le secteur leur permet d’économiser de l’argent, du temps et surtout de gagner en efficacité et en sécurité.
L’usage de cet outil permet de réduire considérablement les coûts liés aux travaux de recherche et du développement ainsi que de la fabrication d’une voiture. Grâce à la technologie, les concepteurs peuvent tester de manière approfondie et virtuelle le prototype d’une nouvelle voiture avant même la fabrication d’une pièce physique. Cela évite les retours négatifs et les modifications incessantes.
La réalité virtuelle peut aussi aider les constructeurs et les concessionnaires à stimuler les ventes. Pour ce faire, elle crée des salles d’exposition où les clients peuvent personnaliser les modèles de véhicules de leur choix. Ainsi, il ne serait plus nécessaire de louer de grandes surfaces pour exposer ses voitures.
Par Antoine - Daily Geek Show, le
Étiquettes: réalité virtuelle
Catégories: Actualités, Applications & VR, Robots & IA, Articles