Aller au contenu principal

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans une radio fait polémique en Pologne

Off Radio Krakow est accusée de sacrifier les humains sur l'autel de la technologie

robot
— Phonlamai Photo / Shutterstock.com

En Pologne, la station de radio Off Radio Krakow a du mal à fidéliser ses auditeurs. Elle a donc décidé de remplacer tous ses présentateurs par un trio de robots équipés d’intelligence artificielle. Explications.

Mariusz Marcin Pulit, le rédacteur en chef de Off Radio Krakow, est accusé de « sacrifier les humains sur l’autel de la technologie ». Face à ces propos, il a affirmé qu’il a été « transformé en un monstre destructeur d’emplois qui veut remplacer les vraies personnes par des avatars ». Il maintient également qu’il n’a jamais eu l’intention de remplacer les travailleurs humains par l’intelligence artificielle. C’est pourtant exactement ce qu’il fait.

La situation a été encore plus critiquée lorsqu’une interview de la poète et prix Nobel Wislawa Szymborska, décédée en 2012, a été générée par une intelligence artificielle, tout comme l’animateur qui l’interviewait. « J’étais très en colère que de vraies discussions profondes et de vraies interviews avec de vraies personnes aient été remplacées par quelque chose de totalement faux », a déclaré Lukasz Zaleski, l’un des animateurs de la station de radio licenciés.

Les personnalités d’IA ont elles aussi été vivement critiquées. L’une d’entre elles, appelée Alex Szulc, a été présentée comme « un progressiste non binaire plein d’engagement social ». Pour faire suite aux réactions de militants LGBTQIA+, son descriptif lié à son genre a été supprimé.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *