« Race » et « ethnicité » sont deux concepts complexes et souvent problématiques utilisés pour catégoriser et identifier les personnes. Ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais cela est incorrect car ils ont des significations différentes. Une personne a une composante biologique et une composante culturelle.
La race : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque nous parlons de race, nous faisons référence à la catégorisation sociale de différents groupes humains sur la base de caractéristiques physiques. Le terme signifie « ceux qui ont une ascendance commune » et est utilisé depuis le Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, le concept de race s’est élargi pour inclure la catégorisation et la division des individus en fonction de leurs caractéristiques phénotypiques.
Il s’agit d’une construction sociale dans laquelle les populations humaines sont séparées sur la base du partage de caractéristiques physiques par un ensemble particulier d’individus.
À l’heure actuelle, le terme « race » est controversé dans les sciences sociales et naturelles. Sa fonction de classification des populations humaines ne sert aucun objectif scientifique. Cela est dû aux caractéristiques mal définies et souvent arbitraires qui distinguent une race d’une autre au niveau génétique.
Que signifie l’ethnicité ?
L’ethnicité décrit un groupe de personnes qui partagent une ascendance commune, sont originaires de la même région et ont des traditions, des langues, des cultures et des religions similaires. En ce sens, elles constituent un groupe sociologiquement homogène. Même s’ils ne se connaissent pas directement, les gens qui appartiennent à un même groupe ethnique se sentent liés par une histoire et une culture communes.
Aujourd’hui, les groupes ethniques existent dans le monde entier. Si certains se sont étendus à de nouvelles régions, d’autres vivent dans la même zone depuis la nuit des temps. Les groupes ethniques les plus importants se divisent généralement en tribus ou en sous-groupes plus petits, dont certains peuvent ensuite devenir des groupes ethniques distincts. D’autre part, des groupes ethniques historiquement distincts peuvent s’unir pour former un seul groupe ethnique.
La notion d’ethnie est une construction sociale (une création humaine) qui englobe un large éventail d’éléments. Les membres d’un groupe ethnique s’organisent autour d’un lien commun. Ainsi, les caractéristiques partagées favorisent l’harmonie ethnique.
En quoi la race et l’ethnie sont-elles différentes ?
L’ethnicité est un terme utilisé pour décrire l’existence d’une communauté ou d’un groupe de personnes qui partagent des caractéristiques socioculturelles similaires. Ces caractéristiques peuvent inclure la langue, la religion, la culture et certaines croyances, pratiques et coutumes. En résumé, on peut dire qu’une ethnie est l’ensemble des caractéristiques culturelles d’une communauté qui a ses propres affinités raciales.
Le terme « race » décrit les groupes en lesquels une espèce est divisée. Les facteurs physiques et biologiques sont pris en compte. En d’autres termes, il s’agit des caractéristiques morphologiques d’une population, définies, par exemple, par la couleur de la peau, les caractéristiques physiques, les traits du visage, etc.
Pour clarifier la différence, on pourrait dire que la race est un sens biologique, mais que l’ethnicité est un sens culturel. Selon ce concept, la race est un fait biologique et naturel qui peut être démontré chez d’autres espèces, mais l’ethnicité est un fait humain et culturel.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Comme c’est curieux ? Ainsi il n’y a pas de races, pourtant par exemple, on ne peut transfuser du sang de noirs à un blanc et l’inverse est vrai aussi, pour les dons d’organes c’est la même chose .
Pourriez vous m’expliquer ?
A votre demande, voici quelques explications : vous racontez n’importe quoi. Les compatibilités en terme de transfusion dépendent du groupe sanguin et non de la couleur de peau :
https://www.toutsurlatransfusion.com/transfusion-sanguine/medecine-transfusionnelle/groupe-sanguin-et-transfusion-du-sang.php
Les compatibilités en terme de dons d’organe dépendent du profil HLA et non de la couleur de la peau : https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/histocompatibilit%C3%A9/1358
C’est extraordinaire de lire un article aussi inculte. Rappelons ce qui est dit très justement à l’article « Race humaine » de Wikipedia : « Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du xxe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d’une même population qu’entre groupes différents. Le consensus scientifique actuel rejette, en tout état de cause, l’existence d’arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de « race », reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités. »
Bref, la notion de race est inopérante et injustifiée dès lors qu’on parle d’espère humaine.