6. Absence de basalte
Selon une découverte surprenante, il n’y a pas de basalte sous le granit du continent. Les études sismiques avaient précédemment prédit que le granit céderait la place au basalte à une profondeur de 9 000 mètres. L’absence de basalte a ouvert la voie à une nouvelle idée, à savoir la présence de granit métamorphisé.
Le projet a été officiellement arrêté en 2005, et le site a depuis été mis hors service. Le couvercle métallique rouillé qui recouvre aujourd’hui le trou l’a soudé. De nombreuses personnes ont été captivées par les nouvelles du puits, croyant qu’il s’étendait jusqu’à l’enfer lui-même. L’histoire a commencé à être déformée par la presse, et les 12 kilomètres sont devenus 14, la température a augmenté jusqu’à un absurde 1 000 degrés, et il a été déclaré que de ses profondeurs émergeaient les cris d’agonie des condamnés au châtiment éternel. Tout cela n’est que rumeur et n’a rien à voir avec de réelles avancées scientifiques. Bien que le puits de Kola n’ait jamais atteint le manteau terrestre, il a trouvé en chemin quelques surprises cachées sous la croûte basaltique de Kola.
Oui, Kola à 12000 m forés ! Sacré challenge pour les outils de forage car il ne faut pas oublier la température qu’il fait à ces profondeurs-là et la pression potentielle des réservoirs traversés !
Plus de 250 deg C !
J’avais participé à un forage profond de 8500 m en Autriche du côté de Wien début des années 80. Objectif de notre client ÖMV : du gaz ! Avions rencontré des températures de fond de puits de 220 deg C ! Sacré challenge pour les outils de forage et encore plus pour les outils de mesures géophysiques (logging) Schlumberger !
Sans succès et suite pour exploitation commerciales.
Slts
Guy
Bien voilà comment ce chauffer gratuitement par la géothermie en plus du gaz tout bénéfice à poutine .macron prend donc exemple
Ca m’intéresse parce que je crois que la terre est creuse, et j’ai besoin d’une expérience pour le prouver.
Si la terre est peine, la gravité diminue régulièrement jusqu’au centre, à 6300 km.
Si elle est creuse, la gravité est nulle en tout point de l’intérieur (ça se démontre, et ça explique que cette coque ne peut pas s’effondrer sur elle-même).
Un gravitomètre va donc passer de 9,81 /s/s à zéro bien plus rapidement (sur 1600 km, épaisseur de la coque) en cas de terre creuse qu’en cas de terre pleine (sur 6300km).
Une décroissance qu’on peut facilement calculer sur les 12 premiers km, dans un sens ou dans l’autre.
C’est le seul point ou Jules Vernes n’a pas encore été confirmé.
Au risque de faire resurgir des bactéries mortelles et de fragiliser la planète, les humains sont prêts à tout pour faire plus d’argent.