Aller au contenu principal

Bye bye les aiguilles : un dispositif inspiré des sangsues pour des prises de sang moins invasives

Plus simple à utiliser, il présenterait également un coût de production inférieur aux aiguilles hypodermiques traditionnelles

Sangsues
— Martin Pelanek / Shutterstock.com

Des chercheurs suisses ont créé un nouveau dispositif inspiré des sangsues, permettant de prélever des échantillons de sang en s’affranchissant des habituelles aiguilles hypodermiques.

Des « sangsues artificielles »

Outre la douleur que peut ressentir le patient lors d’un prélèvement sanguin, les aiguilles hypodermiques présentent également un risque pour les professionnels de santé, susceptibles de se piquer accidentellement en les manipulant. Mais tout cela pourrait bientôt changer grâce aux travaux de chercheurs de l’ETH Zurich, détaillés dans la revue Advanced Science.

Adhérant à leur hôte grâce à leur bouche en forme de ventouse, les sangsues plantent leurs minuscules dents dans sa peau, et créent une pression négative afin d’aspirer le sang qui s’écoule de la plaie. Afin de s’assurer que cette « source » ne se tarisse pas, leur salive contient un puissant anticoagulant naturel.

Le nouveau dispositif se présente sous la forme d’une ventouse en silicone, renfermant un réseau circulaire de micro-aiguilles en acier inoxydable de 2 mm de long qui pénètrent sans douleur les couches supérieures de la peau et surmontée d’un petit réservoir.

Lorsque la coupelle, placée sur le bras du patient et préalablement comprimée, reprend sa forme originelle, elle crée une pression négative qui aspire une petite quantité de son sang et l’achemine jusqu’au réservoir, contenant également un anticoagulant.

Des dispositifs moins coûteux et plus simples à utiliser

Une fois retiré de la peau, un couvercle inclus est placé sur l’extrémité ouverte de ce dispositif à usage unique, scellant ainsi son contenu. Un adaptateur en forme de compte-gouttes compatible avec les outils et équipements standards d’analyse sanguine peut ensuite être utilisé. Les micro-aiguilles étant dissimulées à l’intérieur du dispositif, le risque de piqûre accidentelle s’avère très faible.

Selon l’équipe, cette technologie serait également moins coûteuse que les aiguilles hypodermiques traditionnelles et également nettement plus simple à utiliser, ce qui la rendrait particulièrement précieuse pour les pays ou les établissements de santé disposant de ressources limitées.

Une version entièrement biodégradable est actuellement en cours d’élaboration.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *