
Le final de Stranger Things était très attendu des fans du monde entier. La série Netflix a eu le luxe de sortir dans quelques salles aux États-Unis… où elle a fait un carton. Elle a d’ailleurs fait mieux que Avatar 3.
Stranger Things est officiellement terminée. Après neuf années de bons et loyaux services et cinq saisons à la clé, la série phare de Netflix a fait ses adieux. Et pour cette occasion spéciale, Netflix avait choisi un jour spécial pour sa sortie, à savoir le Nouvel An.
Si bon nombre de spectateurs étaient installés confortablement sur leur canapé à la maison, d’autres ont fait le choix de se déplacer. En effet, pour cette occasion unique, Netflix proposait la diffusion de l’ultime épisode au cinéma, aux États-Unis. Ainsi, durant le réveillon du Nouvel An et le 1er janvier, les fans de Stranger Things se sont pressés dans les salles pour suivre la dernière aventure de Eleven, Mike et la bande. Et on peut dire que le paris fut gagnant.
D’après Deadline, Chapitre Huit : Le Monde à l’endroit a récolté près de 25 millions de dollars au box-office. Il est important de noter qu’aucun billet n’a été vendu. Pourquoi ? Car Netflix n’avait conclu aucun accord sur les droits d’auteur avec les acteurs de la série. À la place, des contournements ont été mis en place pour récolter quelques dollars.
Ainsi, la chaîne de cinéma AMC vendait des coupons à 20 dollars garantissant aux spectateurs une place dans les salles. Cependant, c’est surtout la vente de confiseries, pop-corn et autres produits dérivés qui a permis de dépasser la barre des 20 millions de dollars, précise encore Deadline.
Le score réalisé par Stranger Things est impressionnant dans la mesure où il est parvenu à tenir la dragée haute au blockbuster Avatar : de Feu et de Cendres. La même semaine, le film de James Cameron a engrangé 23,7 millions de dollars de recettes au box-office américain. C’est donc moins que Stranger Things. Voici une preuve de plus de la popularité de la série, cette dernière parvenant à faire déplacer les foules.
Pour autant, Netflix ne compte pas changer de stratégie sur ses sorties. Les programmes Netflix resteront sur la plateforme et ne bénéficieront pas de sortie au cinéma. Cet automne, KPop Demon Hunters avait également réussi à rassembler de nombreuses personnes au cinéma après son carton planétaire sur le service de streaming. Les premiers chiffres d’audience de la saison 5 de Stranger Things ne sont pas encore connus. Mais on parie qu’ils sont énormes.
Par Camille, le
Étiquettes: stranger things, Avatar 3, Netflix, finale, box-office