Aller au contenu principal

Pour seulement dix euros, fabriquez un vidéoprojecteur pour votre smartphone

La vie est devenue tellement chère qu’il est difficile d’acheter quoi que ce soit avec dix euros… Grâce à la petite astuce que DGS partage avec vous, vous pouvez désormais fabriquer un vidéoprojecteur pour smartphone sans pour autant vous ruiner !

 

Tout d’abord, vous aurez besoin des outils suivants : 

  •  Une boîte à chaussures (ou une autre boîte dans le même genre que vous avez déjà chez vous)
  •  Un smartphone
  •  Une loupe ou une lentille
  •  un cutter
  • un ruban adhésif imperméable (Duct Tape)

 

La 1ère étape : tracez un cercle dans la boîte à chaussures

Une boîte à chaussures ou une quelconque autre boîte similaire sera idéale pour votre nouveau projecteur. En revanche, si les parois de celle-ci sont colorées, pensez à les peindre en noir.
Une fois que votre boîte est prête, tracez le contour de votre loupe sur l’un des côtés les plus petits.

La 2ème étape : Coupez un trou dans cette boîte

Coupez l’intérieur du cercle que vous venez tout juste de tracer. Faites bien attention à ne pas trop couper pour que la lumière ne se diffuse pas autour de la loupe. À l’arrière de la boîte, coupez un tout petit trou pour pouvoir faire passer le fil du chargeur de votre téléphone.

 

La 3ème étape : Fixez votre loupe 

Maintenant que vous avez un trou dans votre boîte, il est temps d’y fixer votre loupe. Évidemment, si elle a un « manche », pensez à le retirer dans un premier temps pour ne garder que la lentille.
Alignez votre loupe avec le trou et scotchez-là à la boite. Faites bien attention à ce qu’elle soit bien fixée de façon à ne plus bouger et vérifiez bien qu’il n’y ait aucun trou pour que la lumière ne s’échappe pas.

 

La 4ème étape : Inversez votre écran

Lorsque la lumière passe à travers une lentille, elle est inversée : ce qui veut dire que l’image que vous ferez passer à travers votre projecteur sera elle aussi à l’envers. Mais pas de problème, nous avons la solution. Pour le iPhone, allez dans « Réglages – Général – Accessibilité et activez « Assistive Touch ». Une fois activé, vous verrez un petit rond blanc lumineux apparaître. Cliquez dessus, allez dans « Appareil » puis dans « Tourner l’écran ».
Les utilisateurs d’Android peuvent utiliser l’application Ultimate Rotation Control pour le même effet.

 

La 5ème étape : Trouvez la bonne mise au point

Tout d’abord, trouvez un mur ou n’importe quelle autre surface blanche sur laquelle vous pourrez projeter votre image. Positionnez ensuite votre téléphone dans la boîte et bougez-le d’avant en arrière jusqu’à trouver la bonne position pour que l’image projetée soit nette. Si vous utilisez une lentille de caméra pour votre projecteur, alors vous aurez très certainement une bague de mise au point sur votre lentille : dans ce cas-là, ajustez-la pour avoir l’image la plus claire possible.

 

La 6ème étape : Paramétrez la luminosité de votre téléphone 

Pour une utilisation optimale, tournez la luminosité de l’écran de votre téléphone à fond et éteignez les lumières de la pièce où vous vous trouvez.

Réglez l’application photo de votre téléphone de sorte à les faire apparaître en mode « paysage ».

Et voilà, vous avez créé facilement votre  propre  projecteur pour seulement 10 euros ^_^ !  C’est quand même mieux qu’une place de cinéma et au moins, vous aurez la satisfaction d’avoir fait quelque chose de très pratique dont vous pourrez être fier. Est-ce que vous auriez un jour imaginé qu’avec si peu de moyens on puisse fabriquer quelque chose d’aussi génial ?

Par Joana Pimenta, le

Source: Photo JoJo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *