Porquerolles est une charmante île d’Hyères dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Longue de 7,5 kilomètres et large de 3 kilomètres, elle est la plus grande des trois îles de la commune. Propriété de l’Etat français depuis 1971, elle possède le statut de parc national depuis 2012.
L’île de Porquerolles est bordée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes qui parfument le chemin sur la côte nord, contrastant avec un paysage abrupt sur la côte sud. Les touristes s’adonnent principalement à la randonnée pour admirer les nombreux points de vue, le VTT, le repos sur la plage ou la plongée sous-marine. Le lieu est épargné par les pollutions industrielles directes et abrite des espèces rares comme le genêt à feuilles de lin.
Des visites guidées et animations sont aussi proposées aux touristes pour visiter les forts de l’île, le fort du Grand Langoustier et celui de la Repentance, transformé en monastère orthodoxe, ainsi que des domaines du parc national. L’île possède des fortifications visibles encore aujourd’hui qui ont été créées par Napoléon pour lutter contre la présence anglaise en Méditerranée. On y trouve aussi l’église Sainte-Anne de 1850, le château Sainte-Agathe du XVIe siècle, le phare du cap d’Arme de 1837 et le moulin du XVIIIe. La calanque de l’Oustaou-de-Dieu est également un lieu magnifique à voir et fait partie des rares plages du sud de l’île. On peut aussi se promener dans le village de Porquerolles, bâti par l’administration militaire à partir de 1820.
L’île de Porquerolles a un charme naturel qui donne envie d’aller y passer ses vacances. Si vous souhaitez vous évader à nouveau, partez donc en Norvège et tombez sous le charme de Traena, une île aux paysages typiques de la beauté scandinave.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: france, ile, plage, fort, hyeres, porquerolles, var
Catégories: Actualités, Monde