Aller au contenu principal

La biologie terrifiante des porcs de l’enfer

Qui étaient ces mammifères éteints qui ont terrorisé la Préhistoire ?

porcs de l’enfer
— Daniel Eskridge / Shutterstock.com

Les entélodontes sont des mammifères éteints qui ont vécu entre 38 et 16 millions d’années. Surnommés “cochons terminateurs” ou “cochons de l’enfer”, ils étaient de redoutables charognards dotés d’un physique impressionnant et d’un comportement agressif. Voici ce qu’il faut savoir sur ces créatures fascinantes qui ont peuplé la Terre avant nous.

Une évolution remarquable

Les entélodontes sont apparus pour la première fois en Asie, à l’époque de l’Éocène. Ils appartenaient à l’ordre des Artiodactyles, qui regroupe aujourd’hui les porcs, les hippopotames, les chameaux et les cerfs. Bien qu’ils ne soient pas les ancêtres directs des porcs actuels, ils avaient un ancêtre commun avec eux.

Les entélodontes ont ensuite colonisé l’Europe et l’Amérique du Nord, où ils ont évolué en différentes espèces et genres. Ils ont grossi et se sont adaptés à diverses situations écologiques. Certains entélodontes étaient parmi les plus grands mammifères terrestres de leur époque.

Ils ont disparu à la fin de l’Oligocène, probablement à cause des changements climatiques et de la concurrence des nouveaux prédateurs. Le mystère reste entier quant à la réelle cause de leur extinction. Selon les scientifiques, un certain nombre d’éléments y ont probablement contribué, comme les modifications écologiques, les changements de température et la compétition accrue des prédateurs récemment apparus.

porcs de l’enfer
— © Xiphactinus88 / Wikimedia Commons

Un physique imposant

Les entélodontes étaient des animaux énormes et lourds. Certains pouvaient mesurer plus de 2 mètres de long et 1,8 mètre de haut. Ils avaient un museau long et plat, des mâchoires puissantes et une tête longue.

Leur caractéristique la plus distinctive était leurs brides, des excroissances osseuses sur les joues. Les scientifiques pensent qu’elles servaient à se défendre ou à soutenir des muscles. Les entélodontes avaient aussi des défenses incurvées et des dents capables de broyer la végétation et de trancher la chair.

Leur corps était en forme de tonneau, avec une bosse sur la colonne vertébrale. Cette bosse était peut-être constituée de graisse, qui leur servait de réserve d’énergie et d’isolant. Leur corps était recouvert d’une épaisse fourrure qui les protégeait du froid.

Leurs pattes étaient solides et munies de sabots, ce qui leur permettait de se déplacer sur différents terrains. Leurs yeux étaient placés haut sur leur crâne, ce qui leur donnait un large champ de vision pour repérer des proies ou des prédateurs potentiels.

porcs de l’enfer

Un mode de vie omnivore

Les entélodontes étaient des charognards qui mangeaient une grande variété de nourriture. Ils pouvaient détecter les carcasses à distance grâce à leur odorat et à leur vision. Ils pouvaient aussi chasser des proies vivantes grâce à leurs armes naturelles.

Ils mangeaient des plantes, des invertébrés et des vertébrés, y compris des charognes. Ils pouvaient s’attaquer à des animaux plus petits qu’eux, mais aussi à des proies plus grandes ou plus dangereuses comme des rhinocéros ou des dinocéras.

Les entélodontes étaient probablement des animaux hostiles et territoriaux. Ils protégeaient leurs ressources en intimidant ou en blessant leurs rivaux avec leurs défenses et leur taille. Ils se battaient peut-être aussi pour dominer ou pour s’accoupler.

On suppose que les entélodontes vivaient en petits groupes ou en famille, mais leur organisation sociale est encore mal connue. Leur capacité à utiliser diverses sources de nourriture a contribué à leur succès en tant que groupe de mammifères anciens.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Earth.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *