Le 14 novembre dernier, les habitants de Long Island, une île proche de New York, ont été confrontés à cette scène impressionnante : des milliers de poissons morts découverts dans le canal Shinnecock.
Il s’agit plus précisément d’un banc gigantesque de Menhaden de l’Atlantique, qui flottait à la surface de l’eau. Plusieurs New-Yorkais ont pu immortaliser cette scène hors du commun grâce à leurs smartphones. Si certains poissons semblaient encore en vie sur ces images, il semble malheureusement peu probable qu’ils aient réussi à se frayer un chemin vers une autre portion du canal.
Selon Bill Fonda, porte-parole du Département Régional de la Conservation de l’Environnement, cet événement n’est pas forcément dû au déversement de produits chimiques dans le Shinnecock Canal. Les poissons auraient pu mourir d’asphyxie en s’accumulant dans une petite portion du cours d’eau afin de fuir un prédateur. Une autre hypothèse évoque la propagation d’algues toxiques.
Thousands of #deadFish arrive in #NewYork’s #HamptonsCanal https://t.co/lTTJ6eexkq
— BeautyCap™ (@elenaperrone) 17 novembre 2016
Watch: Insane Amount of #DeadFish Found on #LongIslandhttps://t.co/n81uS6mI3n
— Nemo (@LeNautilus) 16 novembre 2016
Il faudra attendre les analyses de l’eau afin de savoir précisément ce qui aura eu raison de ces Menhaden. Espérons qu’il s’agira d’un facteur naturel plutôt que d’un épisode de pollution qui pourrait avoir d’autres répercussions…
Par Corentine Sys, le
Source: sciencesetavenir.fr
Étiquettes: pollution, new-york, long-island, poissons-morts
Catégories: Écologie, Actualités