Aller au contenu principal

La Chine installe la plus grande éolienne offshore au monde à la puissance hors norme

Elle est capable d’alimenter en électricité 96 000 logements par an

Eolienne Offshore
Image d’illustration — SCi Nature / Shutterstock.com

En matière d’énergie renouvelable, l’attention est généralement focalisée sur l’énergie solaire. Pourtant, l’énergie éolienne a tout autant de potentiel et est tout aussi intéressante. Pour preuve, la nouvelle plus grande éolienne au monde a été récemment achevée et elle est impressionnante.

La société chinoise Mingyang Smart Energy a annoncé avoir achevé l’installation de l’éolienne offshore MySE18.X-20MW sur un site au large de Hainan, en Chine. L’entreprise a elle-même qualifié cette nouvelle installation de « plus grande éolienne offshore à capacité unique au monde ». L’éolienne délivre une puissance allant jusqu’à 20 mégawatts, surpassant ainsi une autre installation de l’entreprise achevée en 2023 dont la capacité de production énergétique maximale est de 16 mégawatts ; mais aussi l’ancien détenteur du record qui appartenait à une entreprise chinoise concurrente et dont la capacité de production maximale était de 18 mégawatts.

Si cette éolienne est impressionnante en matière de capacité de production d’énergie, elle est encore plus phénoménale en matière de résistance. Conçue pour être fiable, légère et modulable, cette éolienne est capable de résister à la fureur des vents des typhons. D’après l’entreprise, des tests ont montré que l’éolienne peut résister à des vents forts allant jusqu’à 80 mètres par seconde. De telles capacités sont notamment possibles grâce à la taille de l’installation. L’éolienne est dotée d’un rotor éolien de 260 à 292 mètres de diamètre, ce qui lui permet de disposer d’une surface de balayage maximale de près de 67 000 mètres carrés.

Si cette éolienne a déjà de quoi impressionner, la société Mingyang Smart Energy ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle projette déjà de construire une autre éolienne géante qui devrait permettre une production maximale de 22 mégawatts. Par ailleurs, voici pourquoi les oiseaux ne voient jamais les éoliennes.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *