
Définis comme des « masses de roche isolées », les rochers peuvent atteindre de tailles remarquables. Pour admirer le plus impressionnant, il faut se rendre dans l’Outback australien.
Uluru et le mont Augustus
Sacré pour le peuple aborigène local des Pitjantjatjaras, Uluru (ou Ayers Rock), est largement considéré comme le plus grand rocher au monde. Ce géant de grès, trônant au coeur de l’Australie, affiche une circonférence de 9,4 kilomètres et s’élève à près de 350 mètres au-dessus de la plaine environnante. Se détachant clairement du paysage, il se pare d’une teinte orange vif au coucher du Soleil.
Ses origines remontent à 550 millions d’années, lorsqu’une mer peu profonde recouvrait la région. Au fil du temps, les sédiments se sont accumulés, formant une masse uniforme qui a fini par se solidifier. Lorsque l’eau s’est retirée, il y a 400 millions d’années environ, les éléments ont lentement sculpté ses contours pour lui donner la forme que nous voyons aujourd’hui.
Autre géant australien : le mont Augustus. Situé dans l’ouest du pays, à un peu moins de 900 kilomètres au nord de la ville de Perth, il affiche une hauteur de 825 mètres et une superficie impressionnante de 48 kilomètres carrés. Cependant, son histoire géologique se révèle bien différente : il s’agit d’un empilement de couches de plusieurs types de roches, s’étant déposées sur des périodes de temps nettement plus longues.
Techniquement, la composition et le mécanisme de formation d’Uluru le rapprochent davantage d’un rocher, quand, dans le cas du mont Augustus, le second est étroitement lié à l’activité tectonique et pourrait être comparé à celui des massifs montagneux.

Cailloux géants
Si vous envisagez davantage un rocher comme un caillou géant, le recordman mondial se cache dans l’ouest des États-Unis, plus précisément le désert californien des Mojaves.
Considéré comme le plus grand rocher autoportant (ou d’un seul tenant) au monde, le bien-nommé Giant Rock est aussi haut qu’un immeuble de sept étages et couvre une superficie de 538 mètres carrés.
Dans les années 1930, un certain Frank Critzer avait entrepris de creuser sous sa face nord un logement, comprenant un système de collecte d’eau de pluie et un tunnel pour la ventilation. Au milieu du XXe siècle, il a constitué un lieu de rassemblement pour les amateurs d’OVNI.
Pour rester dans l’univers des colosses minéraux record, courant 2025, des chercheurs avaient identifié le plus gros bloc rocheux soulevé par une vague jamais trouvé sur une falaise.