Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué. Si votre auriculaire, ou petit doigt, présente quatre plis (en comptant celui à sa base) plutôt que trois, vous faites officiellement partie d’un « club » fermé.
Pli de flexion digital surnuméraire
Également connu sous le nom de pli de flexion digital surnuméraire, il est généralement localisé juste au-dessus du pli de flexion digitopalmaire, où se trouverait une bague. Si les rares recherches menées portaient sur l’auriculaire, cette rainure supplémentaire a également été documentée sur d’autres doigts.
Une telle caractéristique concerne une part très restreinte de la population. En 1978, des chercheurs japonais avaient étudié les auriculaires de 551 individus. Sur les 1 102 petits doigts examinés, seuls six présentaient le fameux pli.
Celui-ci était généralement observé sur un seul doigt chez les sujets masculins, et les deux chez les sujets féminins. Une étude ultérieure, menée en Inde et ayant impliqué un peu plus de 300 personnes, a suggéré qu’il serait plus fréquent chez les premiers.
I have an extra crease on my little finger
byu/codadilupo inmildlyinteresting
Contrairement aux plis cutanés classiques, liés à la façon dont le tissu conjonctif est attaché à l’os sous-jacent, il ne se situe pas au niveau d’une articulation.
Un trait probablement d’origine génétique
À ce jour, aucun lien entre ce trait, probablement d’origine génétique, et un risque accru de développer certaines maladies ou affections n’a été établi.
Il pourrait toutefois avoir des implications pratiques, en permettant d’identifier plus rapidement un suspect, une victime, ou une personne disparue.
En 2021, une étude avait révélé que de plus en plus d’humains possédaient une artère supplémentaire au niveau de l’avant-bras.