C’est extraordinaire : des scientifiques ont filmé ce qui pourrait être considéré comme une communication de plante à plante. À l’aide de techniques d’imagerie spécialisées, les chercheurs ont visualisé la transmission de produits chimiques en suspension dans l’air entre deux plantes voisines.
Les plantes peuvent nous sembler immobiles et silencieuses, mais dans l’univers des végétaux, il existe une forme de communication étonnante entre ces êtres vivants. Dans une première mondiale, des scientifiques ont capturé les toutes premières images de plantes en train de communiquer entre elles. Grâce à des techniques d’imagerie spécialisées, des chercheurs de l’université de Saitama au Japon ont pu visualiser l’échange chimique en temps réel entre deux plantes. Plus précisément, les chercheurs ont vu des plantes voisines recevoir un avertissement de la part d’un pissenlit quand celui-ci a été exposé à une chenille.
Ce signal chimique a poussé les autres plantes à renforcer leurs propres défenses pour faire face à la menace de la chenille. Ainsi, les plantes sont entourées d’une fine brume de composés en suspension dans l’air qu’elles utilisent pour communiquer. Ces composés agissent comme des odeurs et avertissent les plantes du danger à proximité. « Les plantes perçoivent les composés organiques volatils libérés par les plantes voisines endommagées mécaniquement ou par les herbivores et induisent diverses réponses de défense. Une telle communication entre plantes protège les plantes des menaces environnementales », ont expliqué les chercheurs.
Les résultats de cette étude étonnante ont été publiés dans la revue Nature Communications. Par ailleurs, les plantes stressées « crient », et cela ressemble à du papier bulle qui éclate.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: communication, plantes
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves