Des chercheurs américains ont développé une plante artificielle capable de purifier efficacement l’air intérieur tout en produisant suffisamment d’électricité pour alimenter les petits appareils électroniques du quotidien.
Un système 2 en 1
Présenté dans la revue Advanced Sustainable Systems, le petit dispositif expérimental se compose de plusieurs feuilles artificielles, intégrant chacune cinq cellules solaires biologiques, alimentées par des bactéries photosynthétiques. Une série de tests a montré qu’il générait de l’électricité et de l’oxygène, tout en éliminant efficacement le CO2 de l’air ambiant.
« Les méthodes traditionnelles d’atténuation des émissions de dioxyde de carbone deviennent moins efficaces à mesure que ses niveaux augmentent, sous l’effet du réchauffement climatique », écrivent les auteurs de la nouvelle étude.
« Le processus de photosynthèse de notre plante artificielle est stimulé par la lumière intérieure, ce qui permet de réduire de 90 % les niveaux de CO2 d’une pièce [passés de 5 000 à 500 ppm lors des expériences], dépassant de loin la réduction de 10 % observée avec les plantes naturelles. »
I kid you not! Artificial plants that purify air and generate power? Binghamton researchers are making it a reality!
— The Delgado Bible (@BibleDelgado) October 6, 2024
Read article here: https://t.co/upTC5kPVlP #CleanEnergy #Sustainability #AirQuality pic.twitter.com/K5GGRrA8or
Connectées en série, ses feuilles ont généré une tension de circuit ouvert de 2,7 V et une puissance maximale de 140 µW, impliquant qu’une simple optimisation et mise à l’échelle de la technologie lui permette de recharger un smartphone.
Réduire les besoins de la plante
Comme ses homologues naturelles, la plante artificielle a besoin d’eau et de nutriments pour fonctionner. Les prochaines versions pourraient également intégrer davantage d’espèces bactériennes afin de minimiser son entretien.
« Les performances du dispositif démontrent son potentiel en tant que système 2 en 1, améliorant la qualité de l’air et fournissant de l’énergie durable », estime Seokheun Choi, de l’université de Binghamton. « Avec quelques ajustements, ces plantes artificielles pourraient devenir partie intégrante de nos foyers. »
Par Yann Contegat, le
Source: The Independent
Étiquettes: co2, électricité, plante
Catégories: Technologie, Actualités