Les fans réclament des remakes en live-action des classiques de Pixar. Cependant, son directeur artistique est contre cette idée lancée par Disney. Et il a de bonnes raisons.
Depuis plusieurs années, Disney a la fâcheuse tendance à faire des remakes en live-action de ses animés. Après le récent La Petite Sirène, ce sera au tour de Vaiana d’être racontée en prises de vues réelles. Une façon pour le studio de Mickey de raconter les mêmes histoires, connues du public, sous un nouveau format.
Si le résultat marche plus ou moins (Le Livre de la jungle a très bien fonctionné, d’autres moins), il est hors de question pour Pixar d’en faire de même. C’est ce qu’a fait savoir son directeur artistique Pete Docter. Le réalisateur de Là-haut a réagi à une campagne internet demandant au studio Pixar de caster l’acteur Josh O’Connor (The Crown) pour jouer dans le remake de Ratatouille.
« Non, et cela pourrait m’attirer des problèmes, mais ces remakes me dérangent. J’aime faire des films qui sont originaux et uniques. Le refaire, ce n’est pas très intéressant pour moi personnellement », avoue-t-il dans un entretien pour Time. La raison : il serait trop difficile de créer les mondes de Coco ou Wall-E puisqu’ils se déroulent dans des univers fantastiques :
« Ce serait difficile. Une grande partie de ce que nous créons ne fonctionne que grâce à des règles du dessin animé. Donc, si un humain entre dans une maison qui flotte, votre esprit se dit : ‘Attendez une seconde. Attendez.’ Les maisons sont super lourdes. Comment les ballons soulèvent-ils la maison ? Mais si vous avez un personnage animé et qu’il se tient là dans la maison, vous vous dites que vous pouvez y croire. Les mondes que nous avons construits ne se traduisent pas très facilement », conclut le réalisateur.
Vice-versa 2, qu’il produit, est sorti dans les salles françaises le 19 juin. Par ailleurs, voici 10 des plus beaux films Pixar de tous les temps.