Aller au contenu principal

Cette application utilise des photos volées de personnes décédées pour son algorithme

"C'est juste incroyablement violent"

PimEyes
— mundissima / Shutterstock.com

Afin de développer son algorithme de reconnaissance faciale, cette application utilise des photographies volées de personnes décédées. Explications.

Le site de recherche de reconnaissance faciale PimEyes, qui prétend créer des empreintes faciales humaines biométriques, utilise des photographies de personnes décédées pour former ses algorithmes.

C’est Cher Scarlett, ingénieure logiciel et écrivaine, qui a fait cette découverte inquiétante. Elle a trouvé des photographies de sa mère et de son arrière-arrière-arrière-grand-mère décédées il y a longtemps. Elle a aussi trouvé des clichés de sa soeur décédée en 2018 à seulement 30 ans.

L’ingénieure a expliqué que ces images « semblent avoir été tirées d’images que moi et ma famille avons personnellement téléchargées sur Ancestry.com, un site qui interdit ouvertement ‘de supprimer des données, y compris des photos, des sites et services d’Ancestry ainsi que de revendre, reproduire ou publier tout contenu ou information trouvé sur Ancestry’ dans ses conditions générales. »

« Ma sœur est morte », a déclaré Cher Scarlett. « Elle ne peut pas consentir ou révoquer son consentement pour être inscrite à cela. (…) C’est juste incroyablement violent. »

« PimEyes n’explore que les sites Web qui nous permettent officiellement de le faire », a réagi le directeur de la société, Giorgi Gobronidze. « C’était… une nouvelle très désagréable que nos robots d’exploration aient en quelque sorte enfreint la règle. »

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *