Les pigeons peuvent être comparés à de l’intelligence artificielle. En effet, ils sont aussi capables de résoudre des problèmes. Explications.
Deux types d’apprentissage
Dénigrés, les pigeons sont en réalité des oiseaux extrêmement intelligents. Récemment, des chercheurs de l’université de l’Iowa ont testé la manière dont les pigeons apprennent. Pour cela, ils ont comparé la façon dont l’intelligence artificielle apprend à celle des pigeons. Au cours de leur étude, ils ont identifié deux types d’apprentissage : déclaratif et associatif.
Le premier apprentissage s’appuie sur l’exercice de la raison d’après plusieurs règles et stratégies. Le deuxième est basé sur la reconnaissance et l’établissement de liens entre les objets et les motifs.
Une tâche difficile
Pour comprendre comment les pigeons apprennent, les chercheurs leur ont confié une tâche difficile : ils leur ont donné des tests de catégorisation. Pour y parvenir, les pigeons ont fait plusieurs essais et de nombreuses erreurs. Ils ont finalement réussi à mémoriser suffisamment d’éléments de scénarios dans le test pour trouver la bonne solution, comme l’intelligence artificielle y parvient.
Chaque « pigeon test » avait un élément et devait décider, en appuyant sur un bouton à droite ou à gauche, à quelle catégorie il appartenait. Il devait tenir compte de plusieurs facteurs : largeur de la ligne, angle de la ligne… « Ces éléments sont spéciaux. Ils ne se ressemblent pas et ne se répètent jamais », a expliqué le co-auteur de l’étude, Ed Wasserman. « Vous devez mémoriser les éléments individuellement ou les zones d’où les éléments se produisent afin de faire la tâche. »
Des tests à succès
Chaque pigeon a augmenté son score avec une moyenne de 68 % de réponses correctes. Les spécialistes assimilent clairement ces résultats et leur apprentissage à ceux des machines. « Les ordinateurs utilisent la même méthodologie de base », ont affirmé les chercheurs, et « apprennent à identifier les motifs et les objets facilement reconnaissables par les humains ».
« Les pigeons sont comme des maîtres de l’IA », a déclare Ed Wasserman. « Ils utilisent un algorithme biologique, celui que la nature leur a donné, alors que l’ordinateur utilise un algorithme artificiel que les humains leur ont donné. »
Par Cécile Breton, le
Source: Earth.com
Étiquettes: pigeons
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux