Aller au contenu principal

Une mort atroce attend les pieuvres dans la première ferme d’élevage en Espagne

Chaque année, environ 350 000 tonnes de pieuvres sont capturées, soit 10 fois plus qu'en 1950

pieuvre
— ArtWell / Shutterstock.com

Malgré d’importantes préoccupations scientifiques, la première ferme commerciale de pieuvres au monde va bientôt ouvrir. Explications.

Un élevage de pieuvres

C’est l’entreprise espagnole Nueva Pescanova qui est à l’origine de cette initiative. Elle prévoit d’ouvrir cette première ferme commerciale de pieuvres au cours de l’année 2023. Située dans les îles Canaries, cette ferme prévoit d’accueillir environ un million de pieuvres par an pour l’alimentation.

Bien que les scientifiques alertent que cela pourrait être une catastrophe environnementale, Nueva Pescanova attend le retour de l’autorisation officielle de la Direction générale de la pêche des îles Canaries pour installer sa ferme. De plus, l’élevage de pieuvres en captivité est complexe car les larves ne mangent que de la nourriture vivante. Cela n’a toutefois pas empêché la société d’avoir fait des recherches qui montrent que cela est possible.

La domestication de l’espèce

Dans cette ferme, les pieuvres seront placées dans des bassins, parfois constamment à la lumière. Elles seront dans 1 000 réservoirs communaux dans un bâtiment du port de Las Palmas aux Canaries. Pour être tuées, les pieuvres seront mises dans des réservoirs d’eau à -3 °C.

L’entreprise vise une production de 3 000 tonnes de pieuvres par an, soit un million d’animaux. Chaque réservoir devrait contenir entre 10 et 15 pieuvres. Le premier groupe de 100 pieuvres sera constitué de 70 mâles et 30 femelles. Il proviendra d’un centre de recherche que la société possède en Espagne.

Les pieuvres sont capturées dans la nature à l’aide de pièges. Chaque année, environ 350 000 tonnes de pieuvres sont capturées, soit 10 fois plus qu’en 1950. Pour la société espagnole, « l’aquaculture est la meilleure solution pour assurer un rendement durable et éventuellement repeupler l’espèce ».

Des animaux menacés

Même si la société espagnole a expliqué que les animaux ne souffriraient pas et ne ressentiraient pas de douleur pendant l’abattage, l’Organisation mondiale de la santé animale a expliqué que cela entraînerait « un mauvais bien-être des poissons ».

De son côté, l’Aquaculture Stewardship Council, principal système de certification des produits de la mer, demande d’interdire cette pratique si l’animal n’est pas étourdi avant l’abattage.

Par ailleurs, Jonathan Birch, professeur agrégé à la London School of Economics, a affirmé, à l’aide d’études, que les pieuvres peuvent ressentir de la douleur, de la détresse. Depuis 2022, elles sont d’ailleurs considérées comme des êtres sensibles au Royaume-Uni.

Finalement, pour le groupe Compassion in World Farming, les autorités du pays devraient interdire la construction de cette ferme. Il fait aussi part de son inquiétude concernant les eaux usées de la ferme qui seraient ensuite relâchées dans la mer.

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Après les élevages géants de volailles, cochons, saumons …. qui ont prouvé leurs impacts catastrophiques sur l’environnent.
    A jouer auvdorcier et vouloir tout transformer en rentabilité à tout prix, l’homme devient fou.

  • SCANDALEUX. ON VA DROIT DANS LE MUR À CAUSE DE CES SOUS-HOMMES … DES ABRUTIS FINIS LES PIEUVRES ONT MILLES FOIS PLUS DE VALEUR QUE CES CREUVARS !!!!! INSUPPORTABLE

  • Bien d ‘accord , l ‘humain n « est plus rassasiable,
    Il détruit presque tout pour son bien-être, là ce sont les pieuvres , tantôt ce sera d ‘autres animaux , presque fou ou va t ‘il s ‘arreter