Aller au contenu principal

Une pieuvre se sert de son siphon comme arme pour mitrailler les poissons de cailloux

Une arme redoutable

Récemment, dans le cadre du tournage de la série Netflix Our Oceans, une pieuvre cachée dans une coquille de palourde a été filmée en train de jeter des cailloux sur des poissons. Des images inédites. Explications.

Cette pieuvre Amphioctopus marginatus, également appelée pieuvre veinée, tire de minuscules pierres depuis sa cachette sur des poissons qui nagent tranquillement. « Nous n’arrivions pas à y croire », a déclaré à Katy Moorhead, productrice adjointe et directrice de terrain de la série. « Elle tirait sur des poissons avec des pierres à travers son siphon. Nous étions tellement surpris. Personne n’avait jamais filmé des pieuvres veinées utilisant leur siphon comme arme auparavant. »

Cette vidéo a été filmée à environ 9 mètres sous la surface de l’océan en Asie du Sud-Est. Les réalisateurs s’intéressaient initialement à l’impact de la pollution plastique sur l’océan, en filmant une pieuvre solitaire vivant dans un fond marin rempli de déchets. Après avoir visionné les images, ils ont réalisé qu’ils avaient capturé un comportement complètement nouveau.

Ce comportement est désormais analysé pour mieux comprendre comment et pourquoi ces pieuvres l’adoptent. « Les poissons ont clairement été surpris et ont ensuite quitté les environs de la pieuvre, ce qui suggère qu’il s’agit d’un moyen de dissuasion efficace », a déclaré le producteur de la série Jonathan Smith. « Un scientifique analyse actuellement ces images surprenantes pour obtenir plus de réponses. »

Par ailleurs, une mort atroce attend les pieuvres dans la première ferme d’élevage en Espagne.

pieuvre
— © Netflix / Our Oceans

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *