La retouche de photographies par ordinateur est devenue une habitude dans la publicité. Ashot, un photographe russe, vous montre certaines de ses photos retouchées pour des campagnes marketing et vous fait découvrir le processus créatif qui se cache derrière ses oeuvres. Vous allez enfin voir comment ces publicités sont créées pour vous en mettre plein les yeux.
Ashot Gevorkyan est un photographe professionnel russe spécialiste de la retouche d’images par ordinateur. Pour montrer son oeuvre, il a créé plusieurs images animées (gifs) permettant de se rendre compte du travail colossal qu’il a réalisé sur différentes campagnes publicitaires. Une bonne occasion de découvrir le processus créatif derrière ces publicités.
Cette photo, utilisée sur un calendrier promotionnel a été prise dans un parking. Elle a ensuite été retouchée pour transformer l’arrière-plan en une plage ensoleillée :
Cette image a été créée pour la banque BFA à Saint-Pétersbourg. Elle combine deux photos différentes : la première présente une femme qui court, l’autre la création d’un paysage d’arrière-plan totalement différent. Vous verrez également que la combinaison de la jeune sportive a également changé de couleur, passant du bleu au rouge :
Voici une publicité pour de l’équipement d’airsoft. Gevorkyan a photographié chaque sujet séparément dans un studio et a ensuite combiné toutes ces images qu’il a placées sur un arrière-plan créé de toutes pièces. Le résultat est impressionnant :
Cette photo personnelle prise par Gervokyan présente sa petite amie, capturée en image sur un rocher. Il a ensuite créé un paysage maritime totalement différent pour l’y intégrer :
Le photographe russe a créé cette image pour son plaisir personnel en combinant 3 photographies différentes : la photo d’un arrière-plan, celle d’un homme à terre et celle d’une femme debout :
Cette photo d’invasion de zombies a été créée grâce à quelques amis et des faux pistolets :
Cette image a également été capturée sur un parking. Le photographe a ensuite recréé un arrière-plan totalement différent :
Le résultat est époustouflant et le travail derrière ces quelques images est impressionnant. À la rédac’, nous avons été émerveillés par le talent et la créativité d’Ashot, mais on se dit aussi que les publicités peuvent aujourd’hui nous présenter à peu près tout ce qu’elles veulent, quitte à se jouer parfois de la réalité. Que pensez-vous de l’utilisation toujours plus importante de ces techniques de retouche photo par la publicité afin de « sublimer » le réel ?
Par Bertrand-Noël Roch, le
Source: Petapixel