Conséquence directe du réchauffement climatique, la fonte des glaces augmente chaque jour un peu plus. Affectant à la fois le Groenland et l’Antarctique, ce phénomène catastrophique est mis en images par Tom Hegen dans une impressionnante série de clichés. Une manière simple de sensibiliser le public tout en montrant les différents aspects de ces glaciers qui disparaissent.
Photographe spécialisé dans les paysages façonnés par l’Homme, Tom Hegen a capturé des vues aériennes de lieux aussi variés que des champs de tupies industriels ou des marais salins aménagés. Cependant, il est un paysage indirectement façonné par l’Homme que le photographe a choisi de mettre en avant : les glaciers. A cause du réchauffement climatique, l’Homme participe à la destruction de ces paysages millénaires. Des paysages que l’artiste met en lumière dans Two° Celcius, une série de 7 vues aériennes montrant la fragilité des glaces du Groenland.
Voir cette publication sur Instagram
Recouvert à près de 8 % de glace, le Groenland est l’un des lieux les plus frappés par l’augmentation des températures. Le titre de la série réalisée par Tom n’est d’ailleurs pas anodin. Si elle s’appelle Two°Celcius, c’est car ce chiffre fait référence aux deux degrés d’augmentation qui pourraient conduire à la fonte totale du Groenland d’après les scientifiques. Si cette augmentation a bien lieu, la fonte de la glace entraînera une hausse du niveau de la mer de plus de 7 mètres.
A travers cette série de photos, Tom met en avant les destructions qu’engendre l’Homme sans qu’il ne s’en rende compte. Au premier abord, ces photos émerveillent d’ailleurs avec un jeu de blanc, de bleu et de turquoise presque hypnotisant. Cependant, le turquoise vient en réalité des glaciers fondus, ce qui provoque alors un déclic chez les spectateurs qui découvrent ces photos. La série joue alors le rôle d’informatrice pour nous signaler qu’il faut agir avant que ces paysages ne disparaissent complètement.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Aussi beaux soient-ils, les clichés de Tom nous rappellent que ces paysages autrefois d’un blanc immaculé deviennent progressivement bleus à cause de l’Homme. Très impacté par cette réalité, Tom met son art au service de notre planète afin que tous, nous agissions pour que le Groenland conserve ses glaciers. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la série ainsi que les autres travaux du photographe sur son compte Instagram.
Par Justine Manchuelle, le
Source: My Modern Met
Étiquettes: galciers, glace, Groenland, photos, Tom Hegen, vue, instagram, aérienne, fonte
Catégories: Actualités, Écologie