Alors que l’intelligence artificielle prend toujours plus d’ampleur, une chaîne de télévision australienne a été critiquée pour avoir utilisé l’IA pour sexualiser une image de Georgie Purcell, députée de l’État de Victoria. Explications.
La députée a dénoncé la chaîne de télévision australienne Nine News Melbourne pour « sexualisation et objectivation constantes » auxquelles sont soumises les femmes politiques australiennes. Son image falsifiée met en valeur sa poitrine et expose de manière étrange son ventre. L’image originale la montrait pourtant avec une robe.
Georgie Purcell ajoutant sur X : « J’ai enduré beaucoup de choses. Faire retoucher mon corps et ma tenue par un média n’était pas sur ma carte de bingo. Les seins agrandis et la tenue modifiée doivent être rendus plus révélateurs. Je ne peux pas imaginer que cela arrive à un député de sexe masculin. »
Face à cette situation, la chaîne de télévision a réagi. « Comme c’est une pratique courante, l’image a été redimensionnée pour correspondre à nos spécifications », a déclaré dans un communiqué cité par la BBC Hugh Nailon, directeur de l’information de Nine News Melbourne. « Au cours de ce processus, l’automatisation de Photoshop a créé une image qui n’était pas cohérente avec l’originale. » Dans le même temps, un porte-parole de Photoshop Adobe a expliqué à la BBC qu’une « intervention et approbation humaine aurait été nécessaire pour toute modification apportée à cette image ».
Bien que Georgie Purcell ait accepté les excuses de Hugh Nailon, elle pointe du doigt l’utilisation de l’IA pour sexualiser les femmes. « Il ne s’agit pas d’une personne quelconque sur Internet. C’est une organisation avec beaucoup de personnel et beaucoup de ressources qui, franchement, devraient en savoir plus. »
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que Channel 1 lance une chaîne TV d’information entièrement générée par l’intelligence artificielle.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: deputee, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves