Lors de la Seconde Guerre mondiale, une photographie particulièrement surréaliste a été prise. Elle montre des arbres flottant au-dessus d’une route en Finlande. Explications.
Cette photographie a été prise par le photographe finlandais Osvald Hedenström au cours des premières semaines de la guerre. Elle montre un type de camouflage utilisé par la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale pour dissimuler la route aux forces soviétiques.
Les arbres ne cacheraient pas la route aux avions. Quiconque regarde la zone depuis une tour de guet verrait alors une ligne ininterrompue d’arbres. Mais, depuis le sol, cela ressemble à des arbres flottant.
« Les Finlandais n’avaient pas les fonds nécessaires pour acheter des camouflages artificiels tels que des filets en grande quantité », a expliqué à Atlas Obscura l’historien militaire de l’université de la défense nationale finlandaise, le colonel Petteri Jouko. « Ils ont donc utilisé des arbres, des feuilles et du feuillage pour confondre l’ennemi. Ils étaient habitués à la nature sauvage et profitaient de la forêt, contrairement aux soldats allemands opérant dans le nord de la Finlande. » Les arbres étaient utilisés pour tout dissimuler, des chars à l’artillerie lourde, alors que des draps blancs étaient utilisés pour dissimuler les véhicules dans la neige.