Sous toutes ses formes, le street art nous offre matière à réflexion sur notre environnement, l’approche qu’on en a ou notre manière d’en être dépendant. Pour la première fois, cette forme d’expression se déplace jusque dans la forêt amazonienne sous l’impulsion de Philippe Echaroux, un artiste aussi talentueux qu’engagé.
Almir Narayamoga Surui est le chef de la tribu des Suruis, un peuple de la forêt amazonienne délaissé du reste du monde et menacé par les catastrophes écologiques. Gardienne de la forêt, la tribu fut chargée par le gouvernement de protéger son territoire et d’y replanter des arbres pour en sauver l’écosystème. Aujourd’hui et alors qu’il ne reste que 1 300 représentants de cette population et de sa culture, le chef indien a souhaité faire passer un message, un appel au secours pour alerter sur la situation catastrophique des siens. En effet, les terres de Suruis sont menacées aussi bien par des désastres écologiques que par des orpailleurs à la recherche de pierres précieuses. Les arbres sont abattus, les terres pillées et petit à petit, c’est tout un écosystème qui disparaît et avec lui, la culture et l’histoire de ce peuple.
C’est donc pour exposer ces problèmes au plus grand nombre que le chef de indien s’est tourné vers Philippe Echaroux, street artiste et photographe, dans le but de faire résonner son combat. L’artiste a répondu à l’appel et c’est en mêlant la photographie à la lumière, les visages des Suruis à la forêt qu’il est parvenu à illustrer magnifiquement le lien vital qui unit la tribu à son environnement.
Ce « street art 2.0 », Philippe Echarou l’a déjà appliqué à différentes villes et environnements mais le message qui résonne de son voyage chez les Suruis nous rappelle de manière poétique l’urgence que connaissent certaines populations. Un combat d’importance qu’il vous est possible de découvrir plus amplement sur son site ou lors de l’exposition des œuvres de l’artiste durant la Paris Photo du 10 au 15 décembre 2016.
Par JJJ, le
Étiquettes: déforestation, street art, foret-amazonienne, philippe-echaroux, suruis
Catégories: Actualités, Monde, Écologie