L’agoraphobie, l’arachnophobie ou encore l’aérophobie font partie des peurs les plus répandues dans le monde. Cependant, il existe des phobies encore plus insolites, comme l’hippopotomonstrosesquippedaliophobie, qui n’est autre que la peur des mots longs.
Il faut bien le reconnaître, le nom donné à cette peur des mots longs est assez paradoxal. En effet, l’hippopotomonstrosesquippedaliophobie est un mot de 35 lettres faisant lui-même partie des plus longs de la langue française. Une triste ironie pour les personnes souffrant de cette phobie, qui doivent se retrouver dans l’embarras au moment d’expliquer leur angoisse. L’angoisse, au même titre que la peur d’être moqué, fait d’ailleurs partie des symptômes ressentis par les hippopotomonstrosesquippedaliophobes. Parfois, ces symptômes peuvent être accompagnés de tremblements, de maux de tête ou encore de difficultés à respirer.
Toutefois, si cette phobie semble s’être installée dans notre société, il est bon de noter qu’elle n’est pas encore reconnue. L’hippopotomonstrosesquippedaliophobie ne fait partie d’aucun dictionnaire français et n’est d’ailleurs pas considérée comme une phobie par l’American Psychiatric Association mais plutôt comme une phobie sociale.
Si vous sentez un mal de tête vous gagner ou que vous commencez à transpirer à grosses gouttes la prochaine fois que vous êtes confrontés à des mots comme supercalifragilisticexpidélilicieux, vous saurez désormais mettre un mot sur votre angoisse. Saviez-vous d’ailleurs que le film culte Mary Poppins a failli ne jamais voir le jour ?