Parfois, l’usage de l’intelligence artificielle peut vraiment aller trop loin, et c’est exactement ce qui se passe dans ce cas-ci. Aussi étrange que cela puisse l’être, des gens sont en train de reproduire des clones de personnes décédées avec des IA. Ils revendent ensuite ces clones numériques aux proches des défunts pour gagner de l’argent.
Dès le début, il était évident que l’usage de l’intelligence artificielle ne serait pas toujours louable. Et alors que cette technologie n’en est qu’à ses débuts, les gens l’utilisent déjà de manière étrange. Dans une alternative macabre de l’usage de l’IA, la reproduction de l’image de personnes décédées grâce à cette technologie est devenue une industrie florissante. En effet, de plus en plus d’entreprises en Chine proposent désormais des services de production d’avatars – appelés « robots fantômes » par les médias chinois – générés par l’IA de personnes décédées.
Ce genre de service est proposé pour environ 130 euros. Des enquêtes ont révélé que ce service intéresse énormément de gens, dans la mesure où cela semble les aider à mieux surmonter leur deuil. Quoi qu’il en soit, certains internautes ont déclaré que les résultats n’étaient pas toujours satisfaisants. Dans de nombreux cas, les avatars obtenus manquaient cruellement de naturel. Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que c’est mieux que rien. Il est également important de noter que les personnes endeuillées ne sont pas les seules à utiliser l’IA pour ressusciter leurs proches.
Des utilisateurs des réseaux sociaux ont récemment utilisé d’anciennes images du chanteur Qiao Renliang, décédé en 2016, pour créer de nouveaux contenus le mettant en vedette. Bien entendu, cela a de nouveau soulevé des inquiétudes concernant l’éthique et le droit à l’image à l’ère de l’IA. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: morts, intelligence-artificielle, chine
Catégories: Robots & IA, Brèves