7. Trinity
Sans Trinity, aucun des événements de Matrix n’aurait été possible. Elle retrouve Neo et le persuade qu’il est l’Unique. Dans Matrix Revolutions, elle joue même un rôle en convainquant Neo de collaborer avec les machines pour sauver tout le monde, qu’il soit sous leur contrôle ou non.
Neo et Trinity réalisent que l’agent Smith a pris une forme humaine et qu’il souhaite diriger la matrice et le monde réel. Ils prennent donc un bateau pour se rendre à la cité des Machines afin de défendre leur cause auprès de leurs maîtres robots, sans savoir que Smith (en tant que Bane) se cache à bord.
Trinity est tuée après que son vaisseau est entré en collision avec un bâtiment de Machine City et a été empalé par des lignes électriques. Neo et elle sont tous deux enlevés par les machines, recréés et renvoyés dans la Matrice, mais leurs souvenirs sont effacés. Dans Matrix Resurrections, Trinity, rebaptisée Tiffany, est une femme au foyer avec deux enfants et un cas sérieux d’amnésie. Le public n’a pas été enchanté par cette nouvelle.