À Taïwan, un énorme pendule d’acier de 730 tonnes suspendu à l’intérieur du gratte-ciel Taipei 101 a réussi à protéger la structure lors du séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la région il y a quelques jours. Explications.
Jouant un rôle d’amortisseur de masse, ce pendule peut protéger ce gratte-ciel par vents forts et lors de tremblements de terre. Comme le montrent des images de vidéosurveillance des horizons de la ville, ce système fonctionne très bien, empêchant la tour de 101 étages de se balancer, voire de s’effondrer.
Tapei 101 n’est pas seulement équipé d’un pendule amortisseur suspendu pour survivre face aux séismes. En effet, ses fondations sont aussi reliées au sol par l’intermédiaire de 380 pieux enfoncés à plus de 79 mètres dans le sol et d’environ 30 mètres directement dans la roche. Une vidéo montre son amortisseur se balançant lors d’un tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a touché Taïwan en 2022.
Pour rappel, le séisme qui a frappé Taïwan il y a quelques jours est le plus puissant depuis 25 ans, tuant au moins neuf personnes. De nombreuses structures n’ont pas eu le même destin que ce gratte-ciel. Des vidéos montrent effectivement plusieurs immeubles en train de s’effondrer.
Pour aller plus loin, découvrez les 10 villes les plus menacées par un tremblement de terre.