Actuellement, lorsqu’on parle de licenciement de masse, c’est généralement lié soit à la transition vers l’intelligence artificielle, soit à des difficultés financières. Mais le cas de cette entreprise est assez particulier puisque son PDG a procédé au licenciement de quasiment tous ses employés, car ces derniers n’ont pas assisté à la réunion du matin.
Le PDG de l’entreprise américaine The Musician’s Club, Baldvin Oddsson, a licencié 90 % de son personnel après une réunion matinale manquée le 15 novembre. L’histoire a été révélée au grand jour après qu’un stagiaire a lancé un topic sur le sujet sur Reddit. L’utilisateur de Reddit a affirmé qu’il avait rejoint l’entreprise d’instruments de musique en tant que stagiaire, pour ensuite se faire licencier une heure plus tard. Son message partagé sur Reddit était accompagné d’une capture d’écran du message Slack du PDG dans lequel il licenciait 99 des 111 employés de l’entreprise.
Ce qui est frappant dans le message de licenciement, c’est le ton direct et impitoyable employé par Baldvin Oddsson, le PDG en question. « Pour ceux d’entre vous qui ne se sont pas présentés à la réunion ce matin, considérez ceci comme votre avis officiel : vous êtes tous licenciés », peut-on lire dans le message. « Foutez le camp de mon entreprise tout de suite », a-t-il ajouté. Il a également cité le non-respect par les travailleurs de leurs obligations contractuelles, bien que l’entreprise soit principalement composée de stagiaires à temps partiel et de travailleurs non rémunérés à distance.
Ce licenciement fait maintenant débat. Alors que certains pensent que le PDG a pris la bonne décision, tant d’autres crient au licenciement abusif. Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, Meta aurait licencié des employés pour avoir acheté du dentifrice avec des tickets-restaurant.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: patron, entreprise, réunion, employés
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups