La conférence sur le changement climatique COP29 se tient du 11 au 22 novembre 2024 en Azerbaïdjan. Lors de cette conférence, un enregistrement secret obtenu par la BBC a été filmé. Celui-ci montre Elnur Soltanov, le directeur général de l’équipe de la COP29 et vice-ministre de l’Énergie de l’Azerbaïdjan, en train de promouvoir des accords sur les combustibles fossiles. Explications.
« Nous avons des opportunités d’investissement. Nous avons beaucoup de gisements de gaz qui restent à exploiter », peut-on notamment entendre dans la vidéo. Elnur Soltanov s’adressait ici à un représentant de la campagne de surveillance des droits de l’homme Global Witness, qui a déclaré au dirigeant pétrolier qu’il représentait les intérêts d’une société pétrolière et gazière fictive basée à Hong Kong. « Je serais heureux de créer un contact entre votre équipe et leur équipe (Socar) afin qu’ils puissent entamer des discussions. »
Tout cela n’est pas surprenant, notamment lorsque l’on sait que l’économie azerbaïdjanaise dépend en grande partie du pétrole, qui représente 90 % de la main-d’œuvre azerbaïdjanaise. Face à ces propos, l’organisme de l’ONU a réagi avec indignation en affirmant que « l’intérêt manifeste de Soltanov pour la poursuite des investissements dans le pétrole et le gaz était complètement inacceptable et une trahison ».
De son côté, Christiana Figueres, qui a supervisé la signature de l’accord historique de Paris en 2015, a déclaré que « le comportement de Soltanov est contraire à l’objectif des conférences annuelles, et est une trahison. Prétendre que ces sommets sont destinés à mesurer les progrès et à négocier des réponses multilatérales au changement climatique est à bien des égards trompeur et malhonnête. »
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez cette technologie solaire qui pourrait remplacer les combustibles fossiles dans des industries majeures.