Aller au contenu principal

Le PDG de la COP29 filmé en train de promouvoir des accords sur les énergies fossiles

Un geste contraire aux principes de la conférence pour le climat

COP 29
— © IAEA Imagebank / Wikimedia Commons

La conférence sur le changement climatique COP29 se tient du 11 au 22 novembre 2024 en Azerbaïdjan. Lors de cette conférence, un enregistrement secret obtenu par la BBC a été filmé. Celui-ci montre Elnur Soltanov, le directeur général de l’équipe de la COP29 et vice-ministre de l’Énergie de l’Azerbaïdjan, en train de promouvoir des accords sur les combustibles fossiles. Explications.

« Nous avons des opportunités d’investissement. Nous avons beaucoup de gisements de gaz qui restent à exploiter », peut-on notamment entendre dans la vidéo. Elnur Soltanov s’adressait ici à un représentant de la campagne de surveillance des droits de l’homme Global Witness, qui a déclaré au dirigeant pétrolier qu’il représentait les intérêts d’une société pétrolière et gazière fictive basée à Hong Kong. « Je serais heureux de créer un contact entre votre équipe et leur équipe (Socar) afin qu’ils puissent entamer des discussions. »

https://twitter.com/Global_Witness/status/1854811329548239060

Tout cela n’est pas surprenant, notamment lorsque l’on sait que l’économie azerbaïdjanaise dépend en grande partie du pétrole, qui représente 90 % de la main-d’œuvre azerbaïdjanaise. Face à ces propos, l’organisme de l’ONU a réagi avec indignation en affirmant que « l’intérêt manifeste de Soltanov pour la poursuite des investissements dans le pétrole et le gaz était complètement inacceptable et une trahison ».

De son côté, Christiana Figueres, qui a supervisé la signature de l’accord historique de Paris en 2015, a déclaré que « le comportement de Soltanov est contraire à l’objectif des conférences annuelles, et est une trahison. Prétendre que ces sommets sont destinés à mesurer les progrès et à négocier des réponses multilatérales au changement climatique est à bien des égards trompeur et malhonnête. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez cette technologie solaire qui pourrait remplacer les combustibles fossiles dans des industries majeures.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *