S’il ne fait aucun doute que l’argent fait tourner le monde, quelle nation peut actuellement être qualifiée de « pays le plus riche au monde » ?
La folle ascension de la Chine
En termes de valeur nette, le classement mondial avait connu un bouleversement majeur en 2021, lorsque la Chine avait détrôné les États-Unis. Selon le rapport publié à l’époque par McKinsey & Co, le géant d’Asie avait vu sa valeur passer de seulement 7 000 milliards de dollars en 2000 à 120 milliards en 2020, quand celle du pays de l’Oncle Sam plafonnait à « seulement » 90 000 milliards de dollars.
La folle ascension de la Chine vers le sommet du classement a contribué à près d’un tiers de l’augmentation totale de la richesse mondiale, passée de 156 000 à 514 000 milliards de dollars au cours de la même période.
On pense que son essor économique s’est accéléré après son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisme intergouvernemental réglementant le commerce international.
À l’instar des États-Unis, plus de deux tiers des richesses de la Chine sont détenues par seulement 10 % des ménages les plus fortunés.
Les États-Unis de retour au sommet
Selon Global Citizen Solutions, en 2022, les États-Unis sont redevenus la nation la plus riche au monde, avec une valeur nette colossale de 145 800 milliards de dollars.
La situation est toutefois différente si l’on considère le produit intérieur brut (PIB) par habitant. Avec 127 673 dollars, c’est le Luxembourg qui s’adjuge la première place du classement, suivi de l’Irlande, la Norvège et la Suisse.