Les inventions pour limiter l’effet de serre sur Terre se multiplient de jours en jours. En voici une qui aura sûrement beaucoup de succès : le Pavegen, un pavé posé au sol qui produit de l’électricité lorsqu’on marche dessus !
L’inventeur britannique Laurence Kemball-Cook a eu la bonne idée d’allier la marche et la production d’électricité en une seule invention. De ce projet est né le Pavegen. Le Pavegen, c’est quoi ? Un pavé de couleur verte, recouvert d’un système qui convertira l’énergie cinétique, des mouvements des pieds sur le pavé, en électricité. Un ingénieux système qui permettrait de produire du courant tout en se rendant à son travail, par exemple.
Ce pavé écolo a justement été conçu pour permettre aux piétons d’alimenter en courant électrique certaines installations urbaines comme les feux tricolores ou les lampadaires. Pour mieux impliquer les piétons, 5% de l’énergie accumulée sera re-dirigée vers une petite lampe intégrée au Pavegen, qui permettra d’éclairer le sol une fois la nuit tombée. Et pour mieux se soucier de la sécurité et du confort des usagers sur les trottoirs, la société explique que le dessus du pavé sera recouvert d’une matière rugueuse et non-glissante, idéale pour éviter les chutes en cas de pluie. On espère que ce projet prometteur arrivera dans nos rues rapidement !
Alimenter des panneaux électriques et feux tricolores juste en marchant, on est forcément pour une idée pareille ! Aimeriez-vous que votre mairie investisse dans des systèmes de ce genre ?
Par Benoit Collet, le
Source: Ubergizmo