Aller au contenu principal

Un jardin des plantes inspiré par « La Nuit étoilée » de Van Gogh va bientôt ouvrir ses portes

Aimeriez-vous vous y promener ?

Nuit Etoilee

Passionnés de La Nuit étoilée de Vincent van Gogh, ceci est pour vous. En effet, sachez que l’homme d’affaires bosniaque Halim Zukic a recréé ce célèbre tableau grâce à un tracteur et à des plantes dans un nouveau parc en Bosnie-Herzégovine. Explications.

L’homme d’affaires possédait un terrain depuis plus d’une décennie et, pour mettre au point son idée, il a acheté plus de terrain et a embauché une équipe d’environ deux douzaines de jardiniers. Sa réplique du tableau de Vincent van Gogh de 1889 s’étend sur 10 hectares.

Au total, environ 130 000 arbustes de lavande, des dizaines de milliers de plantes aromatiques et médicinales et plusieurs milliers d’arbres ont été plantés. « Les engins de chantier nous ont servi de pinceaux et les plantes nous ont servi de couleurs », a rapporté Halim Zukic. « Dans tout l’espace, il n’y a pas une seule ligne droite. »

« C’est la plus grande représentation de La Nuit étoilée, et le résultat de 20 ans de rêves, de vie de ces rêves pour les rendre réels », a-t-il précisé. « Il ne suffit pas d’avoir de l’argent. Il faut du temps pour un parc. Inspirés par le tableau, nous avons essayé de nous en tenir aux formes et aux proportions, afin que cela ressemble le plus possible au tableau, et je pense que nous avons réussi. »

Parallèlement, Halim Zukic s’est intéressé à l’œuvre de Vincent van Gogh, qu’il connaissait à peine. Aujourd’hui, il raconte avec passion des détails sur la vie de l’artiste, qui l’impressionne par son « amour pour la nature » et la « passion avec laquelle il faisait son travail ».

Pour aller plus loin, sachez que La Nuit étoilée de Vincent van Gogh représente une théorie physique développée 50 ans plus tard.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *