Situé en Ecosse, Cairngorms est un parc national d’une beauté sauvage à couper le souffle. La faune et la flore y sont protégées des activités humaines. Pour autant, le lieu dispose de quelques fermes et constitue une attraction touristique très prisée.
Créé en 2003, le parc de Cairngorms est le deuxième du genre établi par le gouvernement écossais, le premier étant le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Il s’étend sur 4 528 km2 sur la chaîne de montagnes des Cairngorms et sur les collines environnantes ainsi que, plus récemment, en 2010, sur Perth and Kinross dans la région montagneuse des Highlands.
Le territoire naturel attire de nombreux touristes avec ses paysages spectaculaires, notamment pourvus par la chaîne de montagnes de Cairngorms. Aviemore est la destination préférée des vacanciers pour les sports d’hiver mais aussi pour les randonnées en montagne.
Le parc abrite d’autres spécificités. Dalwhinnie est une distillerie de whisky réputée. Newtonmore est un village de 1000 habitants, célèbre pour être à seulement quelques miles d’un emplacement prétendu être au centre géographique exact de l’Ecosse. A Kingussie, on peut voir les ruines du XVIIIe siècle de « Ruthven Barracks », une forteresse. Au sud du parc, se trouvent un parc zoologique du nom de Highland Wildlife Park ainsi qu’un lieu réputé où est produit le whisky : le Dalwhinnie Single Mat.
Le parc de Cairngorms nous offre des paysages époustouflants avec ses lacs étincelants encadrés par une végétation sauvage et par d’imposantes montagnes. Un territoire immense qui abrite aussi des pans importants du patrimoine écossais. Si ce lieu vous fascine, vous serez charmé par le parc national de Bryce Canyon aux Etats-Unis.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: lacs, cairngorms, Ecosse, naturel, parc
Catégories: Actualités, Monde